Tuto pour un emmaillotage de bébé réussi

Vous êtes intrigués par l’emmaillotage, aussi appelé emmaillotement, technique ancestrale. Vous vous posez de nombreuses questions à son sujet :  pourquoi et comment emmailloter bébé ? Peut-on emmailloter bébé au-delà de 3 mois ?

Découvrez toutes les réponses à ces questions et nos astuces pour réussir l’emmaillotage de votre bébé !

L’emmaillotage, une étape de passage vers un bon sommeil

L’emmaillotage favorise le sommeil de bébé car cette sensation d’enveloppement qu’il ressent lui rappelle la vie dans le ventre de la mère. Elle le rassure. C’est une technique qui est particulièrement indiquée pour les prématurés ou les bébés malades.  De plus, les réveils nocturnes sont parfois liés à des mouvements désordonnés des bras, le « réflexe de Moro ». L’emmaillotement permettrait alors de les faire disparaître, favorisant un sommeil non entrecoupé. Cependant, veillez à réserver l’emmaillotage pour les siestes et la nuit. L’emmaillotage deviendra ainsi synonyme de temps calme et de sommeil pour lui.

L’emmaillotage doit être limité au moment du sommeil !

L'emmaillotage, c'est jusqu'à quel âge ?

Est-ce bon d’emmailloter bébé à 1 mois ? Oui ! A 2 mois ? Oui aussi ! Mais au-delà de 3 mois, il vaut mieux éviter car votre bébé bouge plus, risque de se retourner seul et de se retrouver sur le ventre, une position à éviter par rapport aux risques de mort subite du nourrisson.

L'emmaillotage est plutôt réservé aux nourrissons

Faut-il emmailloter bébé en toute saison ?

L’emmaillotage de bébé en été n’est pas forcément une bonne idée. Il fait déjà chaud ! Le bon réflexe à avoir est plutôt celui de découvrir bébé pour qu’il supporte mieux la chaleur. Votre enfant peut même faire la sieste et dormir la nuit en couche s’il le faut. En revanche, l’hiver se prête bien à emmailloter bébé. Cela lui permettra de mieux garder la chaleur. Dans tous les cas, quand vous emmaillotez bébé, assurez-vous qu’il n’a pas trop chaud et préférez utiliser un tissu léger. L’emmaillotage fait en effet monter la température corporelle du bébé, ce qui est à surveiller.

Une technique (parmi tant d'autres) : le lange d'emmaillotage

Etape 1

  • Munissez-vous d’un grand lange. Et oui, c’est tout ce qui est nécessaire ! Ici 120×120 cm
  • Pliez-le en « diamant »
  • Posez bébé au milieu du lange, le bord supérieur au niveau de ses épaules
Un bebe vetu d'une grenouillere rayee bleu clair et blanc avec des formes geometriques et des inscriptions est assis sur une couverture douce a motifs d'etoiles. La grenouillere presente un melange de fleches et de formes dans des tons verts et gris. Le decor semble etre interieur, avec un arriere-plan aux tons neutres.

Etape 2

  • Rabattez un premier côté en laissant bien les bras de bébé le long du corps.
    Tirez bien de façon à un peu caler le bras ; il ne faut pas que le bras puisse s’échapper, mais ne tirez pas non plus trop fort : emmailloter bébé, ce n’est pas pas lui mettre une camisole 😉
  • Passez le lange sous le second bras puis, dans le dos.
  • Rabattez le morceau du bas (la pointe du diamant) vers le haut.
Un bebe est allonge sur une surface moelleuse, partiellement enveloppe dans une couverture blanche a motifs d'etoiles subtils. Le bebe porte une grenouillere rayee avec des motifs geometriques et des accents verts sur les manches. Le decor semble calme et confortable, avec un arriere-plan aux tons neutres.

Etape 3

  • Rabattez le restant du lange autour de bébé.
  • Donnez à bébé doudou et sucette si besoin !
  • Et hop, au lit : c’est parti pour une bonne nuit !
Un bebe enveloppe dans une couverture blanche a motifs d'etoiles vertes est allonge sur une surface beige douce. a proximite, un tissu gris avec une etiquette rouge est visible, ajoutant de la texture a la scene. Le decor suggere un environnement calme et confortable, adapte aux soins des nourrissons.
  • Emmailloter bébé le rassure et lui rappelle ses sensations in utero. Bébé sécurisé, à vous les longues nuits réparatrices !
  • Quand emmailloter bébé ? Seulement pour dormir ! On ne laisse pas un bébé emmailloté toute la journée…
  • Quelle est la meilleure méthode d’emmaillotage? Celle que vous préférez ! Choisissez parmi les différentes qui existent et pratiquez celle avec laquelle vous êtes le plus à l’aise.
  • La couverture d’emmaillotage : pour ou contre ? Il existe différents types de couverture dédiées à l’emmaillotage : à scratch, à pression, à zip… Celles qui placent les mains vers le visage ou les bras le long du corps, voire, les bras croisés… Lisez les notices qui accompagnent votre couverture d’emmaillotage : elles sont généralement claires. Cependant, si avez le moindre doute, il ne faut pas hésiter à vous tourner vers un professionnel pour recevoir un peu d’aide et vous rassurer.

En lire plus sur le sommeil de bébé

Pour vous accompagner

bébé

Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé

Une équipe d’experts en nutrition infantile rien que pour vous 24/7 gratuitement

*Service et appel gratuits en France hors collectivités d'Outre-Mer​

**du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x