Durant les premières semaines de vie de l’enfant, il est fondamental de ne pas le réveiller dans son sommeil, afin de ne pas perturber l’équilibre des phases sommeil lent / sommeil paradoxal qui se met en place. C’est une fragile mécanique qu’il ne faut pas risquer de dérégler.
Chaque nuit, nous alternons des cycles de sommeil lent et de sommeil paradoxal. Durant la phase de sommeil lent (80 % du sommeil total, chez l’adulte), la respiration est lente et régulière, le visage inexpressif et le tonus musculaire intact. À l’inverse, durant la phase de sommeil paradoxal (20 % du sommeil total, chez l’adulte), la respiration est rapide et irrégulière, le visage est animé d’expressions fugaces, avec des mouvements oculaires visibles même sous les paupières fermées, mais le tonus musculaire est nul. C’est le temps des rêves.
Chez le nourrisson, qu’il dorme durant la nuit ou la journée, pour ce que nous qualifions de siestes, la répartition entre ces deux phases se fait quasiment à part égale. Or, souvent, on pense qu’un bébé en phase de sommeil paradoxal est réveillé, du fait de ses mimiques (il peut s’agiter et même émettre des petits bruits). Le papa ou la maman a le réflexe de le prendre dans ses bras, perturbant alors son sommeil plus qu’autre chose. Cela peut aboutir à ancrer dans l’esprit des enfants qu’une phase de sommeil paradoxal conduit forcément au réveil, ce qu’ils manifesteront ensuite en pleurant dès qu’ils sortiront de leur sommeil paradoxal, alors qu’ils auraient dû enchaîner avec une nouvelle phase de sommeil lent.
Souvent, on pense qu’un bébé en phase de sommeil paradoxal est réveillé
En outre, ces réveils forcés gênent la récupération de l’enfant, le fatiguent et le perturbent, pouvant déclencher des cris qui signent son inconfort. Il est donc préférable de laisser pleurer votre petit bout durant quelques minutes, afin de s’assurer qu’il est en effet bien éveillé, plutôt que de le prendre de façon intempestive dans les bras, au risque de brouiller l’enchaînement de ses cycles de sommeil. Si vous voulez aider votre bébé à faire ses nuits, évitez de le sortir de son lit au premier cri.