Tout d’abord, il est important de préciser qu’avant l’âge de 6-7 mois, on ne peut pas parler de troubles du sommeil, car la majorité des bébés viennent de finir par trouver leur rythme…
Pour les parents les plus chanceux côté sommeil dont l’enfant dormirait déjà 6 à 10h d’affilée depuis plusieurs mois en leur laissant de belles nuits complètes de répit, sachez que les enfants de l’âge de 6 mois ou plus peuvent, par périodes, connaître des troubles du sommeil.
Cela peut se manifester par exemple par des réveils nocturnes plus ou moins fréquents. Ils sont généralement liés à leur développement (poussées dentaires, grandes acquisitions), à des changements (de mode de garde, départ en vacances, déménagement, …) ou à des petits soucis de santé, tel qu’un rhume qui les empêche de bien respirer.
Dans ces périodes qui peuvent durer plusieurs jours à plusieurs semaines, votre bébé a besoin d’être réconforté pendant quelques minutes entre deux cycles de sommeil voire d’être soigné (lavage de nez). Quoi qu’il en soit, essayez autant que possible de l’aider à se rendormir sans le sortir de son lit, à ne pas lui donner le sein ou de biberon de lait la nuit.
En grandissant, votre enfant peut parfois manifester plus de difficultés lors de l’endormissement aussi. Maintenant qu’il a 6 mois voire plus, il est nécessaire si ce n’était pas déjà le cas de lui apprendre à s’endormir seul. Pour cela, expliquez-lui le changement qui va arriver, réalisez les différentes étapes de son rituel du coucher, posez-le dans son lit et sortez de sa chambre. Il pleure ? Pas de panique ! Même si cela peut paraître surprenant, certains enfants ont besoin de pleurer pour s’endormir. Le plus compliqué va peut-être être pour vous parents en acceptant de ne pas intervenir tout de suite. Alors, n’entrez pas immédiatement dans sa chambre et patientez 10 à 15 minutes avant d’aller le voir. Si ses pleurs continuent, tentez de l’apaiser dans son lit, de le rassurer. Si besoin, prenez-le dans vos bras mais pas jusqu’à ce qu’il s’endorme. Puis sortez et renouvelez “l’opération”. Surtout, ayez confiance en lui : il va parvenir à s’endormir tout seul. Certes, cela va peut-être lui demander un petit peu de temps, mais c’est normal !