Tout savoir sur le sommeil de bébé de 6 à 12 mois

Entre 6 et 12 mois, votre bébé dort environ 12 à 15 heures par jour dont 10 à 12 heures par nuit. Même s’il a sans doute déjà un rythme régulier, il peut passer par des périodes de sommeil agité : de nombreux facteurs liés à son développement et à sa santé peuvent impacter ses phases de repos (et sans doute les vôtres !).

Si les nuits sont perturbées, vous vous posez sans doute de nombreuses questions sur la bonne attitude à adopter. S’il n’y a pas de recette miracle, certaines habitudes et quelques conseils d’expert peuvent aider votre bébé à s’endormir et à se rendormir seul entre chaque cycle. On fait le point sur le sommeil des bébés de 6 à 12 mois dans cette page.

L’endormissement de bébé entre 6 et 12 mois

Si ses rythmes de sommeil sont de plus en plus réguliers, votre bébé de 6 à 12 mois ne s’endort peut-être pas toujours facilement. Pour l’y aider, il est important de commencer à mettre en place un rituel de coucher rassurant et aussi immuable que possible. Il lui indiquera que l’heure du  dodo approche : bain, dîner, nettoyage de ses dents (si les 1ères sont apparues), lecture d’un livre, chanson, câlin… Adaptez cette petite routine à votre organisation familiale et à votre bébé, qui trouvera dans le rythme de la soirée des repères importants. 

A l’heure de la sieste (généralement une le matin, une en début d’après-midi et une en fin de journée, à cet âge), ce rituel sera différent et quoi qu’il en soit de plus courte durée. Pour aider votre bébé à bien faire la différence entre le coucher pour la sieste et celui pour la nuit, mettez de préférence sa chambre dans une demie-pénombre la journée et dans l’obscurité la nuit. 

Côté sécurité, veillez toujours à lui proposer un matelas ferme, suffisamment grand pour ne pas laisser d’espace de chaque côté du lit. Ne placez pas d’oreiller ni de couverture ou de tour de lit, qui peuvent engendrer un risque d’asphyxie. 

Les troubles du sommeil de bébé entre 6 et 12 mois

Tout d’abord, il est important de préciser qu’avant l’âge de 6-7 mois, on ne peut pas parler de troubles du sommeil, car la majorité des bébés viennent de finir par trouver leur rythme…

Pour les parents les plus chanceux côté sommeil dont l’enfant dormirait déjà 6 à 10h d’affilée depuis plusieurs mois en leur laissant de belles nuits complètes de répit, sachez que les enfants de l’âge de 6 mois ou plus peuvent, par périodes, connaître des troubles du sommeil. 

Cela peut se manifester par exemple par des réveils nocturnes plus ou moins fréquents. Ils sont généralement liés à leur développement (poussées dentaires, grandes acquisitions), à des changements (de mode de garde, départ en vacances, déménagement, …) ou à des petits soucis de santé, tel qu’un rhume qui les empêche de bien respirer. 

Dans ces périodes qui peuvent durer plusieurs jours à plusieurs semaines, votre bébé a besoin d’être réconforté pendant quelques minutes entre deux cycles de sommeil voire d’être soigné (lavage de nez). Quoi qu’il en soit, essayez autant que possible de l’aider à se rendormir sans le sortir de son lit, à ne pas lui donner le sein ou de biberon de lait la nuit. 

En grandissant, votre enfant peut parfois manifester plus de difficultés lors de l’endormissement aussi. Maintenant qu’il a 6 mois voire plus, il est nécessaire si ce n’était pas déjà le cas de lui apprendre à s’endormir seul. Pour cela, expliquez-lui le changement qui va arriver, réalisez les différentes étapes de son rituel du coucher, posez-le dans son lit et sortez de sa chambre. Il pleure ? Pas de panique ! Même si cela peut paraître surprenant, certains enfants ont besoin de pleurer pour s’endormir. Le plus compliqué va peut-être être pour vous parents en acceptant de ne pas intervenir tout de suite. Alors, n’entrez pas immédiatement dans sa chambre et patientez 10 à 15 minutes avant d’aller le voir. Si ses pleurs continuent, tentez de l’apaiser dans son lit, de le rassurer. Si besoin, prenez-le dans vos bras mais pas jusqu’à ce qu’il s’endorme. Puis sortez et renouvelez “l’opération”. Surtout, ayez confiance en lui : il va parvenir à s’endormir tout seul. Certes, cela va peut-être lui demander un petit peu de temps, mais c’est normal !

La sieste chez les bébés de 6 à 12 mois

Entre 6 et 12 mois, votre bébé fait en principe encore trois siestes : une le matin, entre le petit-déjeuner et le déjeuner, une autre l’après-midi, entre le déjeuner et le goûter et une dernière en fin de journée, avant le bain et le dîner. 

Comme pour la nuit, vous assurerez un confort optimal à votre bébé pour ses siestes en respectant quelques règles : du calme et une température de la chambre qui n’excède pas 19°C. Pour lui permettre de faire la différence entre le jour et la nuit, ne mettez pas votre enfant en pyjama pour les siestes. Vous pouvez en revanche lui retirer pantalon/robe, chaussettes et pull pour plus de confort. Et selon la saison et la température de votre logement, placez-le éventuellement dans sa turbulette/gigoteuse.

Respectez un rituel avant chaque sieste mais il doit être différent et plus court que celui du coucher du soir. Il est simplement là pour permettre à votre enfant de baisser la garde et lui indiquer qu’il peut aller vers le sommeil en toute confiance.

Enfin, n’oubliez pas que chaque enfant est différent. Il existe, comme chez ses parents, de petits et de gros dormeurs.

En lire plus sur le sommeil de bébé

Pour vous accompagner

bébé

Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé

Une équipe d’experts en nutrition infantile rien que pour vous 24/7 gratuitement

*Service et appel gratuits en France hors collectivités d'Outre-Mer​

**du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x