On mange mieux
quand on est curieux
On mange mieux
quand on est curieux

Bientôt, je m’habille tout seul !

Ce dont vous aurez besoin :

  • Rien d'autre que les vêtements que porte votre enfant au quotidien
  • Un peu de patience et de douceur

PAS A PAS EN IMAGES :

Et si on se déshabillait...

A partir de 18 mois, Bébé peut commencer à apprendre à se déshabiller, avec votre aide. On lui décrit les actions en l’invitant à participer : « Tu me tends les bras ? » pour enlever son pull, « on va enlever tes chaussettes ! ». Les gestes deviennent familiers et il mémorise le nom des vêtements.

Pour apprendre à s'habiller…

Ce qui nous semble évident ne l’est pas pour Bébé. Se déshabiller tout seul requiert de nombreuses compétences. Il faut connaître les différentes parties de son corps et savoir à quel vêtement elles correspondent : le pied avec la chaussette, le chapeau avec la tête, l’écharpe avec le cou…

…On y va progressivement !

A partir de 24 mois, le petit retire son pyjama, ses chaussettes et arrive à déboutonner les gros boutons. Une fois que vous avez fixé le bas d’une fermeture éclair, il s’amuse à la descendre et à la monter. Il comprend qu’on s’habille dans l’ordre : d’abord la petite culotte, puis le tee-shirt…

Bientôt, Bébé va s'habiller tout seul.

Le tout-petit commence à pouvoir à se tenir en équilibre sur une jambe ? Bientôt, il pourra enfiler son pantalon. Observez-le, il va exprimer l’envie de s’habiller tout seul de lui-même. Gauche, droite, endroit, envers : au fil des déshabillages et des habillages, Bébé est de plus en plus autonome !

Les + de cet exercice
  • Les plus timides gagnent en assurance
  • L'enfant améliore la coordination de ses gestes et les compétences requises
  • Sans contrainte, il gagne peu à peu en autonomie

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles pour
tout savoir sur bébé !

Alimentation, sommeil…
Des conseils
pour votre ?
Contactez-nous