fermer la recherche

Mon bébé refuse de manger des morceaux, il a des hauts le cœur. Que faire ?

Passer des purées lisses aux morceaux est un réel apprentissage… parfois plus appréhendé par nous, parents, que par nos chers petits ! Suivez le guide pour mieux vivre cette nouvelle étape dans l’alimentation de votre bébé.

Tout d’abord, restez zen et gardez en tête deux éléments :

  • apprécier une consistance de plus en plus complexe demande à votre bébé un réel apprentissage. Tout comme le fait d’apprendre à se déplacer, manger des textures de moins en moins lisses est un challenge pour nos enfants ! Il découvrira et se familiarisera petit à petit avec tout un tas de nouvelles sensations. Il apprendra à coordonner une multitude de muscles (ceux des lèvres, des joues, de la langue…). Ce sont donc de nouvelles aptitudes, qui se mettent en place progressivement et cela demande du temps. Il faudra plusieurs mois à votre bébé avant d’être capable de traverser votre salon, et il en va de même pour savoir manipuler toutes les textures en bouche.
  • votre enfant refuse de manger des morceaux ? Vous n’êtes pas seuls ! Au cours de la diversification alimentaire, il est bien plus fréquent qu’un bébé rencontre des difficultés avec l’introduction des nouvelles textures qu’avec celle des nouveaux goûts* des aliments proposés…

Concrètement, comment l'aider à manger des morceaux ?

La première chose à faire consiste à bien installer votre bébé dans sa chaise haute, le dos droit et vertical, les pieds en appui sur le repose-pieds… toujours dans une ambiance calme, sereine et sans écran ! Au préalable, prenez connaissance de l’exhaustivité des bons réflexes à adopter, ce qui vous permettra d’être rassurés si vous êtes un peu effrayés par les morceaux !

Si vous ne l’avez pas déjà fait, au cours de la diversification alimentaire, suivez les différentes étapes de progression des textures. Vous proposerez donc à votre bébé des préparations en purées lisses pour commencer, puis des textures moulinées de plus en plus grossièrement, avant de donner des petits morceaux fondants, un quignon de pain (à retirer dès qu’il se délite) ou un biscuit infantile, dès 10 mois.

Nos 8 conseils clés si l’introduction de nouvelles textures se révèle compliquée

  1. Privilégiez les repas où bébé est le moins fatigué pour lui proposer de nouvelles textures. Pour beaucoup de bébés, le goûter sera le moment propice pour les découvertes : reposé par sa sieste, à jeun depuis seulement quelques heures, il sera dans de bonnes dispositions… Et vous aussi, parents, car vous serez moins fatigués qu’en fin de journée. Après son lait, proposez-lui une préparation à base de fruits, comme Les Récoltes Bio Pommes Petits Morceaux fondants.
    Commencer par apporter de la texture dans les fruits peut aider les bébés qui ont besoin de davantage de temps pour apprendre à apprécier l’amertume des petits plats à base de légumes.
  2. Commencez toujours le repas avec une texture que votre bébé maîtrise déjà. Une fois qu’il n’est plus affamé, vous pourrez lui proposer quelques cuillères de préparation davantage texturées, ou un quignon de pain ou un biscuit infantile adapté.
  3. Prenez le temps nécessaire, en acceptant que le repas dure plus longtemps ! Et oui, un repas « texturé » prend davantage de temps que quand bébé ne mangeait que des préparations lisses, car il y a désormais l’étape de malaxage en bouche… A nous, parents, d’être patients, c’est important !
  4. Passer plus de temps à table est une chose, mais pire encore, il vous faudrait également consentir à ce que votre bébé en mette partout ! Car il est vraiment ESSENTIEL qu’il ait l’occasion de voir, sentir mais aussi toucher avec ses doigts et mettre lui-même les préparations en bouche !
  5. Comme bébé est un grand imitateur, vous pouvez aussi l’inciter à découvrir de nouvelles textures en partageant des repas en famille (mais en lui offrant toujours des préparations ou aliments adaptés à ses besoins spécifiques, bien évidemment).
  6. Veillez à toujours donner des textures relativement homogènes. Par exemple, la plupart des bébés apprendront à gérer une texture composée de morceaux très fondants dans un fond de purée épais. En revanche, des morceaux fondants dans un fond de purée fluide seront beaucoup plus compliqués à accepter pour bébé, car manipuler en bouche deux textures très différentes est très complexe. C’est la même chose pour de nombreux adultes ! Tous ceux qui n’aiment pas les yaourts avec morceaux de fruits ou les jus de fruits avec pulpe se reconnaitront 😉 !
  7. Ne renoncez pas en croyant que plus tard, par exemple quand il aura toutes ses quenottes, ce sera plus facile ! Certes, il ne faut pas forcer votre bébé, mais proposez-lui à nouveau le lendemain et ainsi de suite, même si les progrès sont minimes ! Les dents ne sont pas un bon indicateur, elles ne sont pas nécessaires pour malaxer des morceaux mous. Aussi, plus l’introduction de textures variées se fait tardivement, plus il serait difficile pour bébé de se familiariser avec une grande variété d’aliments. Alors si votre bébé a plus de 6 mois, nous vous conseillons de continuer à lui proposer de nouvelles textures.
  8. En dehors des repas, il est très important que votre bébé ait l’occasion de jouer avec des jouets qu’il puisse mettre à la bouche, mais aussi avec différentes petites cuillères infantiles ou encore des brosses à dents de bébé (nous sommes fan de celles disposant d’un disque de protection afin qu’il ne puisse pas l’enfoncer au fond de sa bouche) et des anneaux de dentition aux textures et à la forme variées (même en dehors des poussées dentaires).
    Enfin, si ça coince et que votre bébé refuse les morceaux, osez en parler avec votre médecin ou des professionnels de santé spécialisés dans les troubles de l’oralité, tels que les orthophonistes, ou encore avec des associations spécialisées, comme le Groupe Miam Miam.
* Source : Marduel Boulanger A, Vernet M. Introduction of new food textures during complementary feeding : Observations in France. Arch Ped. 2017; 169(1):5-102

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles
pour tout savoir sur bébé !

De bons menus menus pour bébé ?
logo Blédipop
Téléchargez l’application
image oiseau
Besoin d’un conseil
pour bébé ?
Les experts Blédina répondent
À toutes vos questions
Contactez-nous
Vos produits chez vous !
logo Blédina e-shop
Livraison à domicile