On mange mieux
quand on est curieux
On mange mieux
quand on est curieux

Bébé doit-il avoir des dents pour manger des morceaux ?

Bébé grandit et il continue de découvrir le monde. Il observe, il touche, mais surtout il goûte ! Cela fait déjà quelques mois ou semaines qu’il a commencé la diversification ; après les textures lisses et moulinées, il devrait désormais être ravi de tester les morceaux dans son assiette. Mais, si votre bout de chou n’a pas de dents, est-il prêt pour les aliments en morceaux ?

D’après les experts, l’introduction des morceaux est possible dès l’âge de 8 mois, avec ou sans dents ! Pas besoin de dents pour mâchouiller… En effet, la première étape de l’apprentissage de la mastication commence avec l’écrasement par les mâchoires. Les dents ne sont donc pas essentielles à cette étape.

Apprendre à malaxer pour mieux mastiquer

Votre petit bout adore découvrir le monde qui l’entoure avec les mains, mais surtout avec la bouche.
Bébé grandit, il veut goûter les plats des grands ? C’est normal, tous ses sens sont en éveil. Il passe progressivement des textures lisses aux textures moulinées, plus épaisses. Place maintenant aux petits morceaux fondants, mais toujours sous la surveillance d’un adulte !
Bébé commence par écraser les morceaux  avec les gencives et la langue, c’est l’étape de la malaxation. Quand il maîtrisera cette étape, votre bout de chou saura plus facilement comment mastiquer, lorsque toutes ses dents auront fait leur apparition.
Cet apprentissage demande beaucoup de temps et de patience. Certains enfants y arrivent plus facilement que d’autres.

Quel type de morceaux lui donner ?

Pour permettre à bébé de s’approprier cette nouvelle texture, il est recommandé de commencer avec des aliments qu’il connaît déjà.  Par exemple, vous pouvez lui proposer des morceaux de carottes, de pommes de terre, de courgettes très fondants qu’il prendra entre ses doigts pour les mettre lui-même dans la bouche. Plus il répétera ces gestes, plus il aura de facilités avec les morceaux.

Votre bébé apprend et cela demande du temps. L’introduction de morceaux doit se faire tout en douceur et toujours sous la surveillance d’un adulte. Les légumes doivent être lavés, épluchés, cuits à cœur et coupés en petits morceaux fondants.

Quand passer aux morceaux plus fermes ?

Dès que votre petit bout se tient assis bien droit, qu’il a deux dents et qu’il accepte les morceaux fondants, vous pouvez lui donner un biscuit spécial pour bébé ou un quignon de pain à mâchouiller. Quand bébé mâchouille, il doit être assis bien droit dans sa chaise et il faut toujours rester à ses côtés pour éviter tout incident.
Petite astuce : conviez bébé à votre table ! Vous l’avez constaté, il adore vous imiter. Manger tous ensemble, c’est donc pour lui l’occasion d’apprendre et pour toute la famille de partager un moment de convivialité.

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles pour
tout savoir sur bébé !

Alimentation, sommeil…
Des conseils
pour votre ?
Contactez-nous