Mon bébé refuse de manger des morceaux, il a des hauts le cœur. Que faire ?

À partir de 8 mois, alors qu’il a été initié à ses premières purées, bébé est maintenant prêt à savourer de nouvelles saveurs et textures. Au menu, découverte des premiers petits morceaux fondants. C’est aussi l’occasion de lui proposer des recettes plus cuisinées avec l’ajout d’herbes aromatiques et d’épices.

Tout ce qu'il a déjà découvert...

Entre 4 et 7 mois, bébé a été initié à ses premiers légumes, parfois accompagnés de féculents, à ses premiers fruits, de préférence un par un, puis à la viande, à l’œuf et au poisson.

L’objectif est toujours le même : enrichir son répertoire alimentaire et adopter les bonnes habitudes alimentaires, tout en répondant parfaitement à ses besoins nutritionnels. Le tout dans la joie et le plaisir !

Pourquoi son menu évolue-t-il à 8 mois ?

Vers 8 mois, votre bébé est curieux de tout : en plus d’être peut-être déjà un aventurier infatigable à 4 pattes, c’est un grand joueur de plus en plus habile avec ses mains. Ainsi, du côté des apprentissages :

  • il observe,
  • il enregistre,
  • il apprend,
  • il commence peut-être à se tenir assis.

Côté alimentation, sa mastication s’améliore et il sait déplacer les aliments dans sa bouche avec sa langue. C’est pourquoi il est davantage capable d’apprécier des petits plats plus élaborés, contenant de petits morceaux fondants.

Maintenant que vous lui avez fait découvrir le goût des légumes et fruits natures, bébé est également prêt à découvrir et apprécier à présent de nouvelles saveurs apportées par le mélange de différents ingrédients et l’ajout d’aromates, d’herbes aromatiques ou d’épices.

En un mot : il est prêt à SAVOURER ses repas.

Du relief dans l'assiette

Vers  8 mois, selon ses capacités orales, votre tout-petit commence à être capable de mastiquer et manger de nouvelles consistances de purée : moulinée, écrasée, avec de petits morceaux fondants.

Mais, si cette étape est décisive, il n’est pas si facile pour lui de gérer l’arrivée de morceaux dans sa bouche. Patience, détente et astuces seront les bons alliés pour l’aider.

Pour vous accompagner, voici un article si vous vous demandez Mon enfant est-il prêt pour ses premiers morceaux ?

Une journée rythmée par 4 repas

A présent, bébé va progressivement adopter un rythme de 4 repas par jour, du petit déjeuner au dîner.

Les quantités de ses plats et la composition de ses repas vont évoluer afin de lui donner l’énergie nécessaire pour tenir d’un repas à l’autre. Alors pour avoir une idée sur la façon de composer ses repas, voici un exemple de menu-type qui pourra vous indiquer les quantités recommandées pour un bébé entre 8 et 11 mois : C’est quoi un menu bien équilibré pour mon petit de 8 /11 mois ?

On vous propose également Nos conseils avant l’introduction des petits morceaux.

Quelles recettes proposer à un bébé de 8 mois ?

Vous avez envie de vous mettre en cuisine mais manquez d’idées pour cela ? Retrouvez les recettes 100% fait-maison et/ou des recettes qui combinent des produits blédina et du fait-maison, proposées dans notre rubrique nos recettes.

Voir aussi : nos conseils pour introduire les morceaux dans l’alimentation de votre bébé lors de la diversification alimentaire.

En lire plus sur l'alimentation de bébé

Pour vous accompagner

bébé

Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé

Une équipe d’experts en nutrition infantile rien que pour vous 24/7 gratuitement

*Service et appel gratuits en France hors collectivités d'Outre-Mer​

**du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x