Le sevrage de Bébé tout en douceur

Sevrer bébé consiste à mettre en place une transition progressive entre l’allaitement et l’introduction d’un lait infantile deuxième ou troisième âge.  Nos conseils pour vivre au mieux ce moment pas toujours évident.

Règle #1 : Une étape pour vous comme pour lui

Vous avez allaité votre bout de chou et maintenant vous avez pris la décision de sevrer bébé ? Le sevrage est un moment souvent délicat pour la maman et son enfant. Pour vous aider, vous et bébé, anticipez cette période et démarrez 3 à 4 semaines avant la date que vous vous êtes fixée, si vous le pouvez. Plus vous vivrez, vous et lui, cette transition en douceur, moins il y a de chances que bébé refuse son biberon.

Règle #2 : Pas à pas

Pour commencer le sevrage de bébé, il est conseillé de supprimer en premier les tétées les moins abondantes. Ce sont souvent la tétée de midi, puis celle du milieu d’après-midi. Supprimer les tétées du soir et, enfin, du matin permet un sevrage complet. Bébé a besoin de temps pour s’habituer ;  et vous aussi ! Si vous le pouvez, laissez s'écouler une semaine entre deux suppressions, ou, a minima, 2 ou 3 jours. Le signe à guetter ? Quand vous sentez vos seins s’assouplir, c’est qu'il est possible de supprimer une autre tétée. Pensez également à tirer un peu de lait pour éviter l’engorgement de vos seins. La transition doit se faire progressivement pour maitriser la baisse de lactation et prévenir ainsi toute complication. Parlez-en à votre professionnel de santé, il vous conseillera sur le meilleur rythme à adopter.

Règle #3 : Les seins tendus ?

Vos seins sont tendus ? C’est le signe qu’ils sont pleins et pour soulager l’engorgement, tirez un peu de lait à l’aide d’un tire-lait manuel ou électrique ou exprimez le lait manuellement à l’aide d’un massage aréolaire. Pour soulager manuellement vos seins, positionnez l’index et le pouce à deux centimètres de votre mamelon ce qui, en général correspond aux bords de l’aréole. Commencez par comprimer le sein légèrement vers le thorax et resserrez les doigts comme si vous vouliez qu’ils se touchent derrière le mamelon. Veillez à ne pas tirer le mamelon vers l’avant ou le pincer.  Vous pouvez demander conseil à votre professionnel de santé ou une conseillère en lactation.

Règle #4 : Bébé refuse le biberon ?

Pour passer du sein au biberon, votre bout de chou a besoin de temps : la succion au sein et au biberon sont bien différentes l'une de l'autre. Soyez patiente, laissez-lui le temps qu’il faut pour s’y habituer.

Règle #5 : Quelques astuces pour donner le biberon à bébé

Pourquoi ne pas lui proposer ses premiers biberons remplis de votre lait ? Cela lui donnera le temps de s'habituer au biberon (l'ustensile) dans un premier temps, puis, aux préparations infantiles adaptées à son âge, dans un second temps. Si votre bébé allaité refuse toujours le biberon, optez pour créer un nouvel environnement pour la prise de ses repas. Ainsi, il se détachera de ses habitudes et la transition sera facilitée. Changez de lieu (au lieu de la cuisine, ce sera le salon) ou, passez le relais au papa, qui sera certainement ravi de partager ce moment de tendresse avec son enfant. Votre bout de chou ne sentira plus l'odeur de votre lait et aura de nouveaux repères qui l’aideront progressivement à accepter le biberon. Les spécialistes de l’allaitement sont là pour vous accompagner, n'hésitez pas à leur demander conseil.

AVIS IMPORTANT : 

Le lait maternel est l’aliment idéal et naturel du nourrisson : il est le mieux adapté à ses besoins spécifiques. Une bonne alimentation de la mère est importante pour la préparation et la poursuite de l’allaitement au sein. L’allaitement mixte peut gêner l’allaitement maternel et il est difficile de revenir sur le choix de ne pas allaiter.
En cas d’utilisation d’une préparation infantile, lorsque la mère ne peut pas ou ne veut pas allaiter, il importe de respecter scrupuleusement les indications de préparation et d’utilisation et de suivre l’avis du corps médical. Une utilisation incorrecte pourrait présenter un risque pour la santé de l’enfant. Les implications socio-économiques doivent être prises en considération dans le choix de la méthode d’allaitement.

En lire plus sur l'alimentation de bébé

Pour vous accompagner

bébé

Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé

Une équipe d’experts en nutrition infantile rien que pour vous 24/7 gratuitement

*Service et appel gratuits en France hors collectivités d'Outre-Mer​

**du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x