Comment passer de l’allaitement au sein au biberon ?

Il fallait que cela arrive ! Le premier biberon de Bébé est un grand moment d’émotion, qu’il soit donné pour gérer une sortie du soir avec du lait maternel, dans le cadre d’un allaitement mixte ou pour démarrer un sevrage. Adeline Alzieu, sage-femme libérale à Bordeaux, nous guide pour réussir la transition en douceur.

Le passage au biberon est en effet souvent jugé comme un moment compliqué par les mamans ; certains bébés peuvent mettre du temps à l’accepter.
Il faut tout d’abord rester sereine et apaisée et ne surtout ne pas se mettre de pression : bébé finira par accepter le biberon, si ce n’est pas le premier, ça sera le prochain.

Il ne faut pas hésiter à tester plusieurs choses : essayer plusieurs formes de tétines par exemple.
Pourquoi ne pas aussi tirer son lait les premières fois pour que, dans un premier temps, bébé s’adapte au contact du caoutchouc seul ? Ou encore proposer le lait tiède au lieu de la température ambiante, car le lait du sein auquel il est habitué est tiède !

Il faut idéalement supprimer une tétée tous les 3 jours, voire toutes les semaines

C’est le bon moment pour intervenir et prendre le relais de la maman, d’autant plus si bébé accepte  difficilement le biberon. Le fait que ce soit Papa qui lui donne et non Maman, avec qui il était au sein, peut faciliter la transition. Maman peut en profiter pour aller se détendre !

Le fait que ce soit Papa qui lui donne le biberon peut faciliter la transition

Souvent les mamans stressent à la reprise du travail. Avant de leur donner des conseils sur le sevrage, j’essaye déjà de comprendre pourquoi elles souhaitent arrêter l’allaitement. Ont-elles envisagé de continuer l’allaitement maternel ou d’essayer l’allaitement mixte ? Quelles sont leurs réticences ? Quel est le contexte de leur travail ? Ont-elles besoin d’être accompagnées ?

Si la décision de passer au biberon est prise, le temps du sevrage dépendra du temps dont la maman dispose. Si l’enfant n’est pas diversifié, il faut idéalement supprimer une tétée tous les 3 jours, voire toutes les semaines en s’adaptant au rythme de la maman et à la diminution de sa production de lait.
Le mieux est de commencer par enlever la tétée du midi ou du goûter. La dernière à supprimer est celle du matin. Dans tous les cas, demandez l’avis de votre médecin, il vous conseillera et vous accompagnera au mieux.

En lire plus sur l'alimentation de bébé

Pour vous accompagner

bébé

Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé

Une équipe d’experts en nutrition infantile rien que pour vous 24/7 gratuitement

*Service et appel gratuits en France hors collectivités d'Outre-Mer​

**du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x