Les mains dans l’assiette, c’est chouette !

Les repas de Bébé s’articulent autour de petits menus. C’est une occasion exceptionnelle de découvertes en tous genres qui sollicitent tous les sens et parmi eux, le toucher. « Hmmmm, un tiers d’œuf avec un peu de ratatouille et, des petites pâtes : c’est rigolo et tellement meilleur avec les doigts.

Que de variétés, que d’aliments nouveaux : devant une telle explosion de couleurs et de saveurs, Bébé se révèle curieux ou enthousiaste. Il trempe ses doigts dans la purée, hume le parfum de la soupe, sent un quignon de pain (toujours sous la surveillance d’un adulte), le porte à sa bouche, le mord et le suce. Comme le souligne la psychologue clinicienne Véronique Leblanc  : « ce que mes yeux n’ont pas apprivoisé, ce que mes mains ne peuvent pas toucher, ma bouche ne pourra pas y goûter ».

Un rien l'amuse, un rien le fascine, y compris dans son assiette.

Main de bebe jouant avec de la nourriture sur un plateau

Vive les nouvelles textures !

De la main à la bouche, ce grand explorateur aime toucher ses aliments, les triturer pour mieux les appréhender, voire les écraser entre ses doigts. Ravi de ces découvertes, il se sert de tous ses sens et veut tout goûter, même en dehors de table. Tout y passe : il mordille son doudou, mâchouille un jouet. Il se lèche les doigts puis savoure longuement un petit morceau fondant de banane.

La présentation des aliments, c’est important.

Une jolie assiette, bien présentée, avec de belles couleurs, stimule l’appétit de l’enfant, aiguise ses sens en lui procurant du plaisir. Un visage drôle dessiné en petits morceaux fondants de légumes, est stimulant. Les couleurs, les formes amusantes, éveilleront à coup sûr son attrait pour la nouveauté.

C'est sa manière à lui de tester de nouveaux goûts, de nouvelles consistances

Avec les doigts, c’est délicieux.

C’est qu’il devient habile, d’ailleurs, tout y passe. Le lapin en peluche ? Il le jette, le cherche, le frotte contre lui ou le porte à la bouche. Aussi, quand on lui donne des petits morceaux fondants dans son assiette, il s’en saisit, les met dans sa bouche, les ressort, les écrase consciencieusement. Il est néanmoins très important de le laisser faire, il découvre la nourriture d’abord avec ses mains et il s’agit d’une expérience sensorielle primordiale.

En 2018, des recommandations1 pour les enfants épileptiques pharmaco-résistants ont été publiées par le groupe d’étude international sur le régime cétogène.

Ce dernier est particulièrement efficace dans les syndromes suivants (syndromes pour lesquels il y a plus de 70 % de réactions favorables au régime cétogène ie définies comme une réduction des crises d’épilepsie > 50 %) :

  • Spasmes infantiles (syndrome de West),
  • Encéphalopathie épileptique infantile précoce (syndrome d’Ohtahara),
  • Épilepsie myoclonique sévère du nourrisson (syndrome de Dravet),
  • Épilepsie myoclono-astatique (syndrome de Doose),
  • Syndrome épileptique liés aux infections fébriles (FIRES)2,
  • Sclérose tubéreuse de Bourneville,
  • Syndrome d’Angelman.

En lire plus sur l'alimentation de bébé

Pour vous accompagner

bébé

Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé

Une équipe d’experts en nutrition infantile rien que pour vous 24/7 gratuitement

*Service et appel gratuits en France hors collectivités d'Outre-Mer​

**du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x