Jusqu’aux 6 mois de bébé, les apports nutritionnels qui lui sont nécessaires sont entièrement couverts par votre lait maternel. L’objectif de la diversification alimentaire, lorsqu’elle démarre avant les 6 mois de l’enfant, est davantage de lui faire découvrir de nouvelles saveurs et textures, comme les légumes, les fruits et enfin les céréales. Pas de panique donc : prenez le temps, la diversification alimentaire doit se faire dans la bienveillance et la complicité avec bébé.
En revanche, à partir de l’âge de 6 mois, le lait maternel ne suffit plus à couvrir tous les besoins nutritionnels de votre nourrisson, notamment en fer et en zinc. C’est pourquoi il est important de débuter la diversification alimentaire un peu avant.
Surtout, gardez bien en tête que la diversification alimentaire ne doit jamais débuter sans l’aval de votre médecin. En effet, votre bébé doit être prêt pour cette nouvelle aventure : il doit pouvoir tenir sa tête, tenir assis avec un support et savoir porter des objets à sa bouche. Et en la matière, il n’y a pas de règles : chaque enfant évolue à son propre rythme !