Diversification alimentaire : comment faire pour que bébé accepte ses premières purées ?

Miam ! Entre 4 et 6 mois, avec l’accord de votre médecin, Bébé peut enfin commencer à découvrir de nouveaux aliments : légumes et fruits sous forme de purées très lisses et de céréales infantiles… Mais à quel moment et en quelles quantités les lui proposer ? Voici 6 bonnes idées pour faciliter l’introduction de nouveaux aliments.

Astuce n° 1

Quand on fait découvrir un nouvel aliment à Bébé, on lui en propose toujours en petite quantité la première fois, et à chaque nouvelle présentation on augmente progressivement les quantités.

Astuce n° 2

On lui fait découvrir une saveur à la fois. Par exemple, 1 ou 2 cuillères à café de légumes puis de fruits en purée bien lisse.   S’il refuse cette nouveauté, on n’insiste pas : la diversification alimentaire doit rester un plaisir et l’occasion de transmettre à Bébé le goût des bons moments passés à table. On tentera donc de lui proposer à nouveau quelques jours plus tard une saveur qui ne lui a pas tout de suite plu.

Astuce n° 3

Si bébé connaît déjà le biberon, on peut commencer par remplacer l’eau du biberon par l’eau de cuisson non salée des légumes.

Astuce n° 4

Puis on peut ajouter progressivement à son lait quelques cuillères de légumes mixés afin d’obtenir une soupe épaisse. N’hésitez pas à varier les textures de vos préparations pour biberons pour aiguiser sa curiosité et son appétit !

Astuce n° 5

Des fruits bien mûrs, cuits puis mixés, sans sucres ajoutés, sont de parfaits ingrédients pour une bonne purée. La pomme est une très bonne base : les enfants apprécient souvent sa texture douce et sa saveur sucrée naturelle.

Astuce n° 6

Le midi, proposez 1 ou 2 cuillères de purée ou de soupe de légumes avant la tétée. De même, vous pouvez lui proposer un peu de purée de fruits au goûter, par exemple.

En lire plus sur l'alimentation de bébé

Pour vous accompagner

bébé

Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé

Une équipe d’experts en nutrition infantile rien que pour vous 24/7 gratuitement

*Service et appel gratuits en France hors collectivités d'Outre-Mer​

**du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x