Diversification alimentaire à 4 mois : à quoi doit-on faire attention ?

Premiers repas en vue ? Connaître les bons ingrédients à donner, c’est important. Les préparer de manière adaptée à l’âge de bébé, tout autant. Voici 10 bons réflexes à adopter pour les toutes premières purées de bébé, dès 4 mois.

1 / Des purées mono goût

Pour commencer la diversification alimentaire, bébé a besoin de bien identifier le goût et la couleur de chaque aliment.

2/ Des légumes lavés, épluchés et cuits à la vapeur

Cela permet  de rendre digestes les premières purées. On peut garder l’eau de cuisson qui est pleine de vitamines pour fluidifier un peu la purée.

3 / Des purées à la texture lisse

La texture extra lisse est importante pour bébé qui passe du lait au solide. Ajouter un petit morceau de pomme de terre ou de pomme peut aider à lisser la texture.

4/ Des légumes et des fruits doux et peu fibreux, des céréales sans gluten

Il faut attendre avant d’introduire certains aliments, comme le gluten, pour les allergies, et les légumes trop fibreux pour le transit des tout-petits. Quant à la viande, le poisson et l’œuf, c’est encore trop tôt.

5/ Une petite cuillère à café d’huile ou de beurre dans la purée

Contrairement aux idées reçues, le gras est essentiel pour les bébés. Il les aide à construire leur cerveau ! Varier les sources de gras permet de varier les acides gras essentiels différents : huiles, beurre, crème fraîche…

6/ Pas de sel, pas de sucre

Le sel et sucre sont présents naturellement dans les aliments ; en ajouter n’est pas bon pour la santé de bébé. Tout ce dont il a besoin est naturellement présent dans ses apports quotidiens. En outre, le sel surcharge ses reins.

7/ Lui laisser le temps de finir ses bouchées

Il faut présenter la cuillère devant la bouche sans précipitation. Si bébé n’ouvre pas la bouche, on peut l’encourager en caressant sa lèvre inférieure du bout des doigts.

8/ Ne pas surcharger les quantités dans la cuillère, et ne pas forcer

Bébé ne doit pas avoir trop de nourriture dans la bouche, ni dans l’assiette et il faut bien respecter son appétit. On ne le force pas s’il refuse de manger (de toute façon, le médecin suit ses courbes de croissance).

9/ Bien installer bébé dans une ambiance calme

Si bébé est encore trop petit pour la chaise haute, installez-le confortablement dans un transat, le dos droit et face à vous. Il faut toujours être avec lui le temps de ses repas.

10/ Sensibiliser les enfants plus âgés

Les enfants (un peu) plus grands n’ont pas conscience du danger et peuvent donner un aliment inadapté à bébé. On leur explique qu’il ne faut rien donner à bébé (même les gâteaux, chocolats ou bonbons donnés comme preuve d'amour), car cela peut être dangereux. Veiller à toujours surveiller vos enfants.

En lire plus sur l'alimentation de bébé

Pour vous accompagner

bébé

Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé

Une équipe d’experts en nutrition infantile rien que pour vous 24/7 gratuitement

*Service et appel gratuits en France hors collectivités d'Outre-Mer​

**du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x