Calendrier d’introduction des ingrédients pour la diversification alimentaire 4-6 mois

Dès que vous avez obtenu l’accord de votre pédiatre ou médecin, vous pouvez démarrer la diversification alimentaire de votre bébé entre 4 et 6 mois. Il est recommandé de toujours introduire dans un premier temps, les légumes cuits puis ensuite les fruits cuits en purée lisse. Les textures évoluent au fur et à mesure que votre enfant grandit.

Parce qu’il faut parfois jusqu’à 8 à 10 répétitions pour permettre à votre bébé d’apprécier un nouvel aliment, nous vous proposons un outil pour suivre l’acceptation de nouveaux éléments proposés pour votre bébé.

Voici nos recommandations alimentaires pour bébé de 4-6 mois

Légumes

  • Il est conseillé de débuter la diversification alimentaire des enfants par l’introduction des légumes. Les fruits, à la saveur plus douce et plus sucrée, viendront ensuite.
  • Aubergine, artichaut, brocoli, carotte, céleri-rave (cuit), champignon (uniquement le chapeau), chou-fleur, courgette, épinards, fenouil, haricot vert, maïs doux, navet, panais, petits pois, poireau, poivron, potiron, tomate, rutabaga… Saviez-vous que vous pouvez désormais introduire tous les légumes dès le début de la diversification ? Attention cependant à ce qu’ils soient bien cuits et mixés très finement : dans les premières semaines de sa diversification, proposez des purées très lisses et tièdes à votre bébé de 4 à 6 mois.
  • Votre petit grimace à la première cuillère ? Sans le forcer, essayez de nouveau… et ne désespérez pas s’il tourne la tête ou ferme la bouche lorsque vous approchez : il faut parfois dix tentatives pour que les enfants apprécient une nouvelle saveur. Présentez-lui de nouveau au prochain repas ou dans quelques jours pour que ses papilles s’habituent.
  • Nous vous suggérons d’attendre pour introduire les légumes qui peuvent être mangés crus (tomate, carotte) ou alors de commencer par les proposer cuits et ensuite de les proposer crus à votre bébé, en débutant par une petite dose et en adaptant leur texture. Il est également plus judicieux de faire découvrir le goût des légumes natures avant de les parfumer éventuellement (en petite quantité et ponctuellement) avec de l’oignon, de l’ail et des herbes.* Ne donnez jamais un petit légume de forme ronde (ex : tomate cerise, radis, …). Il faut toujours le couper en deux ou en quatre.

Fruits

  • Abricot, ananas, banane, cassis, cerise, coing, fraise, framboise, goyave, kiwi, mandarine, mangue, melon, mirabelle*, myrtille, orange, pêche, poire, pomme, pulpe de fruit de la passion, prune, pruneau, raisin*, rhubarbe… Exotique ou non, tous les fruits peuvent être introduits dès le début de la diversification alimentaire.
  • Nous vous suggérons de commencer par les proposer cuits et ensuite de les proposer crus à votre bébé, en commençant par une petite dose et en adaptant leur texture.
  • Ne donnez pas de jus de fruit à votre bébé : avec le lait, l’eau est la seule boisson dont il a besoin.* Ne jamais donner un petit fruit de forme ronde (ex : mirabelle, raisin…). Il faut toujours le couper en deux ou en quatre.

Protéines, féculents et céréales

  • Pomme de terre ou patate douce pour éventuellement épaissir ses purées de légumes.
  • Nous vous suggérons d’attendre encore quelques semaines avant d’ajouter de la viande, du poisson ou de l’œuf dans les recettes de purées de votre bébé. Bientôt, vous pourrez lui faire découvrir l’agneau, le bœuf, le canard, la dinde, le dindonneau, le porc, le poulet, le veau, le cabillaud, le colin, le merlu ou encore la sardine, le maquereau et l’œuf : ils devront toujours être bien cuits à cœur (cuit dur pour l’œuf) et ne pas dépasser, entre 6 et 8 mois, 10 grammes par jour au total (soit l’équivalent de 2 cuillères à café).
  • En attendant, pommes de terre ou patates douces peuvent être introduites dès le début de la diversification alimentaire pour éventuellement épaissir ses purées mais elles ne doivent pas remplacer les légumes.
  • Une fois que votre bébé aura découvert les principaux légumes puis fruits et qu’il vous semblera nécessaire de lui proposer des purées plus texturées et plus variées, vous pourrez ajouter un peu de céréales telles que : riz, semoule de blé, boulghour, mini pâtes (type pâtes perle), polenta, quinoa…

Veillez toujours à ce qu’ils soient parfaitement mixés. Nous vous suggérons d’attendre encore un peu avant de proposer à votre bébé les légumes secs (lentilles, pois cassés, pois chiches, …) en purée : ils sont plus difficiles à digérer.

Assaisonnements

Il est important que votre bébé découvre d’abord le goût nature des aliments. Une fois qu’il aura goûté à plusieurs reprises les légumes ou fruits, vous pourrez lui ajouter ponctuellement et en petite dose :– des aromates (oignon, échalote ou gousse d’ail),– des épices : anis étoilé, clou de girofle, cumin, curry, gingembre, muscade, paprika, poivre, fleur d’oranger, vanille, …– des herbes aromatiques : persil, ciboulette, aneth, menthe, thym, laurier, …

Nous vous suggérons par ailleurs :

  • de bien laver, éplucher et rincer les aromates. Pensez également à retirer le germe de l’ail.
  • de bien laver les herbes aromatiques, de les utiliser cuites jusqu’à 12 mois et de bien retirer le thym, laurier ou romarin avant de mixer un plat pour bébé.
  • d’utiliser de préférence des épices bio.

Quelles quantité de purée ?

Pour débuter la diversification entre 4 et 6 mois, il est conseillé de commencer par 2 à 3 cuillères à café les premiers jours. Augmentez petit à petit la dose proposée, en fonction des réactions de votre bébé, jusqu’à environ 130g.

Les quantités conseillées peuvent varier parce que chaque enfant est différent. Il est donc important de respecter l’appétit de votre bébé. Les différentes composantes du repas peuvent ne pas suffire ou bien être trop importantes.

Une règle d’or à ne pas oublier : respecter l’appétit de bébé et garder à l’esprit que, jusqu’à 3 ans, le lait constitue la base de l’alimentation de votre bébé, qu’il s’agisse de biberon de préparation infantile* ou d’allaitement maternel.

 * aliment lacté destiné aux enfants en bas âge

Le lait, base de l’alimentation

Jusqu’à l’âge de 6 mois, le lait maternel doit demeurer l’aliment de base de votre bébé. En effet, il assure la couverture de ses besoins en fer, en acides gras essentiels, en vitamines et minéraux. Cependant, à partir de 6 mois, le lait seul ne sera plus suffisant pour répondre à ses besoins nutritionnels. C’est pourquoi, avant cet âge, lui proposer d’autres aliments à manger à la cuillère a avant tout pour objectif de l’éveiller, d’introduire certains allergènes, de le familiariser progressivement à de nouveaux goûts et à un nouveau mode d’alimentation. Les recettes doivent rester très simples (mono-goût) dans les premières semaines et les purées doivent être bien lisses. Pour aider votre bébé à découvrir ces nouvelles saveurs, avez-vous pensé à lui faire sentir les aliments avant de les proposer en bouche ? 

Si votre bébé est allaité au biberon, vous pouvez ajouter à son lait infantile* une ou deux cuillères à soupe de céréales infantiles Ma 1ere Blédine® (disponible uniquement en pharmacie ou sur l’e-shop Blédina), à partir de l’âge de 4 mois révolus. C’est une manière douce d’introduire les céréales dans l’alimentation de votre tout-petit. 

* aliment lacté destiné aux enfants en bas âge

Ce qui change avec les mois précédents

Coté quantités

Pour démarrer la diversification entre 4 et 6 mois, il est conseillé de commencer par 2 à 3 cuillères à café les 1ers jours. Augmentez petit à petit la dose proposée, en fonction des réactions de votre bébé, jusqu’à environ 130g.

Les quantités conseillées peuvent varier parce que chaque enfant est différent. Il est donc important de respecter l’appétit de votre bébé. Les différentes composantes du repas peuvent ne pas suffire ou bien être trop importantes. Une règle d’or à ne pas oublier : respecter l’appétit de bébé.

Coté textures

Lors des 1ères semaines, il est conseillé de donner des purées très lisses.

Pour savoir plus précisément quand et comment faire évoluer les textures des plats proposés à votre enfant, consultez notre article sur le sujet :  Textures : comment mixer les aliments pour bébé selon son âge ? (viande, légumes, riz…)

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x