Calendrier d’introduction des ingrédients pour la diversification alimentaire 18-36 mois

La diversification alimentaire de votre enfant de 18 mois et plus est maintenant presque complète. Votre bébé a tout d’un grand maintenant et apprécie sans doute de manger à table avec le reste de la famille. Quels nouveaux aliments pouvez-vous ajouter à son alimentation dans les mois qui viennent ? Quelles textures votre enfant de 18 à 36 mois appréciera-t-il ? Découvrez nos recommandations nutritionnelles pour réussir la diversification alimentaire, contribuer à sa bonne santé et lui permettre de développer le goût des bonnes choses.

Votre enfant a certainement déjà goûté à la plupart des aliments : à l’exception de la charcuterie, des poissons, viandes ou œufs crus et des fromages à pâtes crues, il peut en effet manger de tout… à condition bien sûr que la texture soit adaptée à ses capacités de mastication. Votre enfant a sans doute déjà goûté à un large éventail de fruits, de légumes, de céréales et de protéines animales. Ce qui va changer dans les prochains mois, c’est surtout la texture des aliments que vous lui donnerez. 

N’oubliez pas qu’il faut parfois jusqu’à 8 à 10 répétitions pour savoir si votre bébé apprécie un nouvel aliment. Suivez ce guide pour conduire votre enfant sur le chemin de la curiosité gustative et des joies de la table. À vous de jouer !

Tous nos conseils pour poursuivre la diversification alimentaire de votre bébé en toute sérénité

L’alimentation des bébés de 18 à 36 mois doit contenir des morceaux adaptés à ses capacités de mastication. Pour l’aider à découvrir les légumes et les fruits sous d’autres textures que les purées, proposez-lui pour commencer des aliments qu’il connaît déjà (crus râpés ou en petits morceaux de moins en moins fondants). 

Proposez-lui des combinaisons variées au fil des repas, ajoutez des herbes aromatiques, parfumez ses petits plats avec une petite pincée d’épices (bio de préférence) afin de lui proposer de nouvelles saveurs.

Pour éviter tout risque de fausse-route (et les vraies frayeurs pour vous), lorsqu’il mange, votre enfant doit toujours être assis le dos bien droit et placé sous la surveillance d’un adulte. 

Ne donnez jamais à votre enfant de moins de trois ans des aliments ronds entiers, qu’il pourrait ingérer sans croquer, tels que des tomates cerises (coupez-les deux ou en quatre), les pistaches ou autres fruits à coque qui peuvent être avalés tout rond ou faire fausse-route.

En lire plus sur les aliments à introduire

Pour vous accompagner

bébé

Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé

Une équipe d’experts en nutrition infantile rien que pour vous 24/7 gratuitement

*Service et appel gratuits en France hors collectivités d'Outre-Mer​

**du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x