L’actu du mois : Les poireaux

Pour les petits gastronomes, des poireaux champions !

D’où viennent les poireaux blédina ?

Pour nos recettes, nous sélectionnons des poireaux venus de cultures certifiées, dans des champs dédiés aux tout-petits, et contrôlés à chaque saison. Nos producteurs sont essentiellement chez nos voisins belges.

Afin de garantir la sécurité de nos petits gourmands, chaque lot de poireaux récoltés passe des tests approfondis pour tracer les résidus de contaminants comme les pesticides.

Au final, nos poireaux sont de vrais champions, prêts à se fondre dans nos délicieuses recettes.

Le saviez-vous ?

« Au champ, le poireau n’aime pas poireauter ! »

Il y a deux variétés de poireaux, selon la saison à laquelle on les plante et on les cultive.

Le poireau primeur, fin et tendre en texture et doux au goût, est récolté au printemps, entre mai et  juillet.

Le poireau d’automne, au calibre plus gros, est récolté en octobre.

Mais attention, si on laisse un poireau trop longtemps dans le sol, une jolie fleur apparaît. Et il est alors trop tard : ses feuilles deviennent dures… trop dures pour bébé.

Alors, sans trop attendre pour la récolte, nos agriculteurs utilisent une machine qui les soulève doucement de terre. Ainsi, la racine et les grandes feuilles non comestibles sont immédiatement retirées.

Direction nos cuisines !

Froid ou chaud, mais toujours cuit, le poireau est délicieux sous plein de formes. En vinaigrette, pot-au-feu, gratin, quiche, fondue, potage…

Papa, maman, goûtez une bouchée de fondue de poireaux…

Sentez-vous ce petit goût ?

Oui, oui, vous avez bien reconnu la saveur de l’oignon. Rien d’étonnant pour ces cousins proches. Vous aurez peut-être aussi reconnu le goût de l’asperge.

Et d’ailleurs, futures mamans, bébé est peut-être lui aussi en train de savourer votre fondue. En effet, rappelons que l’éveil des premiers goûts débute pour bébé alors qu’il est encore bien au chaud dans votre ventre.

A la naissance, bébé découvrira peut-être le poireau, mais cette fois  grâce aux saveurs qui passent dans le lait maternel.

Découvrir le poireau dès 4/6 mois

Enfin, à la diversification alimentaire, c’est pour les saveurs subtiles et étonnantes de ses feuilles (et non de sa tige comme on le pense parfois) que le poireau est cultivé et apprécié dans nos recettes blédina.

Une découverte gourmande pour les tout-petits, et ce dès 4/6 mois,  avec Mon 1er petit pot Pomme de terre Poireaux.

Blédina, c’est aussi des produits adaptés à chaque âge de bébé 

Dès 6 mois, Les Petits Pots Légumes – Purée de poireaux – Poireaux – 2 x 250 ml

Dès 8 mois, Bols Blédîner – Fondue de poireaux et Boulghour – 2 x 200g

Miam !

Le saviez-vous ?

Le poireau est un légume riche en eau, source de vitamines C et vitamines du groupe B. Il a d’ailleurs un intérêt tout particulier à  être intégré dès le début de la diversification alimentaire. Il permet notamment d’élargir la palette gustative de bébé.

Rappelons que seul le blanc de poireau peut être proposé dans un premier temps. Peu fibreux et facile à digérer, il est généralement bien toléré par les bébés.

Le vert de poireau, plus riche en fibres sera proposé quelques mois plus tard sous les conseils de votre pédiatre.

Envie de faire découvrir le poireau à votre petit gourmand ?

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x