Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus.
Avocat pour bébé : recettes et conseils d’introduction
Originaire du Mexique et d’Amérique centrale, l’avocat est souvent consommé comme un légume bien qu’il s’agisse d’un fruit (sur le plan botanique). Il est également considéré comme un légume d'un point de vue nutritionnel. Peut-on donner de l’avocat à son bébé ? A partir de quel âge et sous quelle forme est-il possible de lui proposer de l’avocat ? Quels sont les bienfaits nutritionnels de cet aliment ? Cet article répond à vos questions de parents, et vous propose des recettes simples pour introduire l’avocat dans l’alimentation de votre bébé.
Pourquoi l’avocat est-il un “super aliment” pour votre bébé ?
Au-delà d’être un légume doux, fondant et facile à manger, l’avocat regorge de nutriments qui pourraient être utilisés pour la croissance et le développement de votre bébé. S’il peut être qualifié de « super aliment », ce n’est pas sans raison.
Pauvres en glucides par rapport à la moyenne des fruits et légumes, l’avocat est une source de fibres (3,6 g pour 100 g d’aliment) reconnues, chez l’adulte, pour contribuer à un transit intestinal normal. Il apporte aussi de précieux micro-nutriments[1] :
- Des vitamines : E (contribue à la protection des constituants des cellules contre les dommages oxydatifs) ; Groupe B (en particulier B3, B5, B9 et B6) ; K1.
- Des minéraux : potassium ; phosphore ; magnésium (contribue au développement normal des os).
Mais l’atout majeur de l’avocat est sa richesse en « bonnes » matières grasses. Avec 20,6 g de lipides pour 100 g d’aliment, il contient une majorité d’acides gras mono-insaturés, appelés oméga 9, qui sont importants pour le bon fonctionnement de l’organisme. Comme les lipides doivent représenter 45 à 50 % des apports énergétiques journaliers de l’enfant de moins de 3 ans[2], l’avocat contribue donc à couvrir ces besoins et trouve naturellement sa place dans l’équilibre alimentaire des bébés.
À partir de quel âge donner de l’avocat à votre bébé ?
En complément du lait maternel ou du lait infantile, l’avocat peut être introduit dès le début de la diversification alimentaire, soit dès 6 mois, après un avis du professionnel de santé qui suit votre enfant. Sa texture naturellement crémeuse et sa richesse nutritionnelle en font un aliment de choix pour cette étape clé. Il est important de proposer une alimentation variée à bébé et comme tous fruits et légumes, l’avocat doit être proposé en alternance.
Cet aliment peut être donné à la cuillère sous forme de purée ou bien directement en petits bâtonnets fondants dans le cadre de la DME (diversification menée par l’enfant), ou selon l’âge de votre enfant. En effet, sa texture fondante est généralement adaptée aux capacités masticatoires de votre bébé. Vérifiez toujours les signes qui montrent que votre bébé est prêt à le consommer en morceaux : il se tient assis sans support pendant 20 min, attrape un jouet et le porte à la bouche. Ces repères vous rassurent en tant que parents et vous aident à avancer pas à pas dans l’introduction des premiers aliments.
Pour rappel, le moment venu, bébé doit toujours manger assis, le dos à la verticale, sans distraction et sous la surveillance permanente d'un adulte.
Comment préparer l’avocat pour votre bébé ?
Pour consommer l’avocat, aucune cuisson n’est nécessaire. Il se mange cru, ce qui permet de bien conserver ses vitamines (non détruites par la chaleur lors de la cuisson). Choisissez-le de préférence issu de l'agriculture biologique, bien mûr mais pas trop mou, et retirez sa peau (préalablement lavée) et son noyau avant de le préparer.
Quelques idées pour consommer de l’avocat, selon les capacités de mastication de votre bébé :
- En purée simple (mixé ou écrasé à la fourchette).
- Associé à d’autres aliments : légumes (concombre, tomate, betterave…), féculents (pomme de terre, patate douce…), viande/poisson/oeuf qui sont des sources de protéines animales (saumon, poulet, oeuf cuit dur, …) selon l’âge de votre bébé.
- En morceaux pour la DME : bâtonnets épais pour faciliter la préhension par les petites mains d’enfant.
Pour en savoir plus sur l’évolution des textures au fil des âges, consultez notre article : Textures : comment mixer les aliments pour bébé selon son âge ? (viande, légumes, riz…).
Pour éviter l’oxydation et donc que l’avocat noircisse, ajoutez quelques gouttes de jus de citron à la purée d’avocat. Une fois entamé, conservez-le au réfrigérateur dans un récipient propre et hermétique.
Idées de recettes avec de l’avocat pour votre bébé
L’avocat se prête aussi bien aux préparations “sucrées” que “salées”, intéressantes pour toute la famille, avec peu d’ingrédients : guacamole, salade de pâtes poulet avocat, smoothie (avocat, banane)…
Conseils pour bien intégrer l’avocat dans les repas de votre bébé
Proposez l’avocat dans une recette au déjeuner ou dîner, voire au goûter ou même au petit-déjeuner “salé”, toujours sans ajout de sel ni de sucre pour respecter le goût naturel de l’aliment et les recommandations nutritionnelles.
Stimulez la découverte des saveurs et des textures en proposant l’avocat sous forme de purées ou de morceaux pour accompagner l’apprentissage de la mastication, quand votre bébé a l’âge adapté.
L’avocat est un légume, à la texture toute douce, à intégrer de temps en temps dans l'alimentation variée et équilibrée de bébé, notamment grâce à des recettes que toute la famille pourra partager !
[1] : ANSES, Table de composition nutritionnelle – Ciqual 2020, Avocat, pulpe, cru
[2] : ANSES, Actualisation des apports nutritionnels conseillés pour les acides gras, 2011 : https://www.anses.fr/system/files/NUT2006sa0359Ra.pdf?download=1
En lire plus sur les aliments à introduire
Pour vous accompagner
Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé
Une équipe d’experts en nutrition infantile rien que pour vous 24/7 gratuitement
*Service et appel gratuits en France hors collectivités d'Outre-Mer
**du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h