fermer la recherche

Quelques gestes pour soulager votre bébé en cas de régurgitations

Votre bébé recrache de petites quantités de lait juste après la tétée ? Il s’agit probablement de rejets. En revanche, s’il a des remontées de lait importantes et soudaines, de jour comme de nuit, il souffre peut-être de régurgitations. Voici des gestes à adopter pour le soulager.

Règle #1
Reflux ou régurgitation ?
Votre bout de chou a de petits renvois de lait juste après avoir tété ? Il s’agit probablement de simples rejets. En revanche si ces rejets sont importants et sont accompagnés d’inconfort, de pleurs, de cris et troublent son sommeil, il se peut que votre nourrisson souffre de régurgitations liées à un reflux gastro-oesophagiens (rgo), auquel cas, il est recommandé de consulter son médecin. 
Règle #2
Pensez à faire des pauses durant la tétée de bébé
Votre petit chou recrache son lait au milieu ou en fin de tétée ? Ce n'est pas étonnant… Votre bébé a en effet un estomac encore immature, trop petit par rapport à la quantité qu’il peut boire ! Avez-vous pensé à lui faire faire des pauses régulièrement ? Elles seront propices à l'expulsion d'air sous forme de rots, ce qui devrait contribuer à réduire les rejets.  Une astuce : un environnement calme pendant la tétée peut vous aider à fractionner plus facilement les repas de bébé.
Règle #3
Privilégiez la position verticale pour faciliter la digestion de bébé
Bébé a fini sa tétée ? Evitez de trop le bouger et maintenez-le en position semi-allongée au moment de la digestion. Votre petit chou adore les câlins  ? La position verticale, un petit moment après son repas, peut l’aider à ne pas avoir de rejets… Et sera l'occasion d'un moment de tendresse tout contre sa maman.
Règle #4
Durant le biberon aussi, la pause s'impose !
Lorsque vous donnez son biberon à bébé, pensez à l'interrompre plusieurs fois. Pauses durant lesquelles vous le redresserez un peu, ou le tiendrez tout contre vous, en position verticale, afin qu'il puisse évacuer l'air avalé. Cela préviendra d'éventuels rejets ou bien que bébé régurgite.Une astuce ? choisissez une tétine à débit réduit.
Règle #5
Fractionnez les repas en cas de reflux gastro-oesophagien
Pour diminuer rejets et régurgitations, il est recommandé de donner des biberons moins abondants à bébé, plus rapprochés dans la journée. La digestion de bébé sera facilitée.Retenez cette astuce :  plus fréquemment et en plus petites quantités !
Règle #6
Utilisez un lait de suite à formule épaissie
Voyez avec votre pédiatre s'il vous conseille un lait de suite à formule épaissie, pour prévenir les rejets et régurgitations liés au reflux gastro-oesophagien.Et armez-vous de patience ! Beaucoup de bébé souffrent de rgo, bénins ; ils finissent par s'atténuer avec l'introduction d'aliments solides lors de la diversification alimentaire qui, souvent, débute vers 6-7 mois.

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles
pour tout savoir sur bébé !

De bons menus menus pour bébé ?
logo Blédipop
Téléchargez l’application
image oiseau
Besoin d’un conseil
pour bébé ?
Les experts Blédina répondent
À toutes vos questions
Contactez-nous
Vos produits chez vous !
logo Blédishop
Livraison à domicile