fermer la recherche

La garde-robe de bébé de 0 à 3 mois



Quelle taille de vêtements à la naissance ?

Voilà une question digne du pire des casse-têtes ! Pour vous aiguiller, il est important tout d’abord de connaître la taille et le poids estimés de votre bébé.

En règle générale, la taille 0 peut être évitée par la majorité des parents, car elle correspond davantage à un bébé né prématuré (44 cm pour 2,5 kg en moyenne). La taille naissance concerne quant à elle un bébé « standard » (50 cm pour 3,3 kg). En revanche, pour les bébés estimés à plus de 3,5 kg, il est clairement conseillé de faire l’impasse sur la taille naissance pour privilégier le 1 mois (54cm pour 4kg).

Suivez le guide !

taille vetements bebe naissance

Nb. : à cet âge, bébé grandit très vite, vous verrez donc que vous basculerez rapidement vers les tailles supérieures (1 ou 3 mois en fonction de la corpulence de votre bout de chou). En clair, pour les grands bébés, la taille 1 mois n’est utile que deux ou trois semaines !

Précaution à prendre avec les vêtements de bébé

Qu’ils soient neufs ou de seconde main, pensez à laver systématiquement les vêtements avant que bébé ne les porte avec une lessive hypoallergénique spécial nourrisson car la peau de votre bébé est très fragile.

Astuce pour éviter les tâches : pensez à toujours placer correctement les barrières antifuites de la couche : le voile hydrophobe et les élastiques sont prévus pour s’adapter à la morphologie de chaque enfant.

Guide des tailles selon la corpulence du nourrisson :

Taille du bébéPoids du bébéTaille des vêtements
45 cm2,5 kgBébé prématuré
50 cm3,3 kgTaille naissance
54 cm 4 kgTaille 1 mois
60 cm 5-6 kgTaille 3 mois

Le nombre raisonnable de vêtements

Durant ses premiers jours de vie, votre bébé va évacuer son méconium : mieux vaut donc ne pas le vêtir de vêtements trop onéreux qui ne retrouveront plus jamais leur blancheur originelle. D’ailleurs, il n’est pas rare que les maternités aient quelques vêtements en stock qu’elles prêtent en cas de besoin. Pour ce premier mois, ne multipliez donc pas les achats, surtout que l’on n’est jamais sûre à 100% du gabarit que l’on va réceptionner ! Deux ou trois tenues pour démarrer semble suffisant, quitte à compléter par un petit shopping en ligne si le besoin est réel.

Ensuite, pour ses premiers mois de vie, votre bébé ne va pas se salir, hormis au niveau de son body, puisque son quotidien consiste à scruter l’arche de son tapis d’éveil. Nous vous conseillons donc de miser sur cinq body par taille qui vous serviront quotidiennement, puis deux ou trois bas et hauts (pulls, robes, pantalons etc) suffiront en fonction de la saison.

En hiver, une combi-pilote (combinaison tout en un manteau-pantalon-gants-pieds rembourrée et imperméable) et une paire de chaussures feront l’affaire.

L’été, soyez vraiment light, votre bébé restera la plupart du temps pieds nus, en body sauf quand vous aurez décidé de parader devant vos copines à l‘heure du thé. Vous pouvez être plus généreuse avec les pyjamas : 3 semble être un bon chiffre pour avoir le temps de les laver.

Néanmoins, si vous constatez que votre bébé a tendance à produire des selles liquides, prévoyez par sécurité un peu plus de bodys et de pyjamas en cas de fuite.

Comment gérer l’entre deux tailles ?

Lorsque votre bébé est entre deux tailles, n’hésitez pas une seconde : misez sur la taille supérieure. Vous pourrez conserver les vêtements plus longtemps. Pour cela, il vous suffit de retrousser les manches de son pull ou le bas de son pantalon. Et au passage, un conseil de maman : ayez toujours vos vêtements dans la taille supérieure à portée de main. Certaines marques taillent petit et l’on est parfois déçue de voir que cette petite salopette que l’on aimait tant ne tiendra pas plus de quelques semaines sur notre grand costaud !

Lorsque votre bébé est entre deux tailles, n’hésitez pas une seconde : misez sur la taille supérieure.

Petites astuces pour éviter les tâches

La première d’entre elles est assez évidente : pensez à changer votre chérubin après chaque tétée ou prise de biberon. Cela vous évitera d’avoir à faire un change intégral. Lorsque bébé passe au petit pot, achetez-lui une petite blouse, c’est très pratique pour ne pas tâcher les manches. Vous verrez, vous serez beaucoup plus zen lorsqu’il se badigeonnera de purée de carottes !

En savoir +
Retrouvez tous nos articles pour bien préparer l'arriver de bébé ! Ainsi que nos conseils pour boucler la valise de la maternité.


Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles
pour tout savoir sur bébé !

Envie de et de …?
logo blediclub
L’inscription c'est par ici !
image oiseau
Besoin d’un conseil
pour bébé ?
Les experts Blédina répondent
À toutes vos questions
Contactez-nous
Vos produits chez vous !
logo Blédishop
Livraison à domicile