Tout faire pour que bébé passe une bonne nuit

Au moment de mettre votre bébé au lit, le rituel du coucher est primordial pour s’assurer que la nuit sera bonne. Vérifier qu’aucun danger ne le menace, lui chanter une chanson ou lui raconter une histoire : votre tout-petit aura vite ses petites habitudes.

Conseil n° 1 : La bonne température

Pour que votre bébé passe une nuit paisible, il est important que sa chambre soit à la bonne température, à savoir entre 18 et 20°C. Si l'air est trop sec et que votre bébé est sujet aux quintes de toux, il est recommandé d'y placer un humidificateur d'air.

Conseil n° 2 : Aérer

Evitez toute source de pollution ou poussière. Préférez le parquet à la moquette pour prévenir l'invasion d'acariens et aérez la chambre de votre bébé tous les jours, quelle que soit la température extérieure, pour renouveler l'air de la pièce.

Conseil n° 3 : Nettoyer

Lavez régulièrement turbulette, linge de lit et doudou éventuel. Ces petites choses du quotidien qui sont en permanence en contact avec lui.

Conseil n° 4 : Un lit débarassé

Faites dormir votre bébé sur le dos, sur un matelas ferme et sans autres objets dans son lit (peluche, oreiller, couette, etc.) est recommandé pour éviter la mort inattendue du nourrisson (MIN).

Conseil n° 5 : Un mobile, oui, mais pas au-dessus du lit !

Le mobile est un super accessoire pour l'éveil de votre bébé, mais il stimule sa curiosité et n'est donc pas vraiment approprié pour l'aider à sombrer dans les bras de morphée...

Conseil n° 6 : Un lit adapté

Au début, faites dormir votre bébé dans un couffin ou dans un lit à barreaux adapté. Pour qu'il ne se coince pas la tête entre ces derniers, ils doivent être espacés de 8 cm au maximum.

Conseil n° 7 : Un rituel apaisant

Avant de coucher votre bébé, il est important de l'apaiser. Ne jouez pas à le chatouiller pour le faire rire avant de l'endormir, car son coucher sera alors plus compliqué. Le bercer, chanter une chanson et même lui lire une histoire l'aideront à s'endormir sereinement.

Conseil n° 8 : Attendre quelques instants

Si votre bébé pleure, ne vous ruez pas auprès de lui s'il a 6 mois ou plus. Il s'agit peut-être tout simplement d'un réveil naturel, entre deux phases de sommeil. N'intervenez que s'il ne parvient pas à se rendormir seul au bout de quelques minutes.

En lire plus sur le sommeil de bébé

Pour vous accompagner

bébé

Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé

Une équipe d’experts en nutrition infantile rien que pour vous 24/7 gratuitement

*Service et appel gratuits en France hors collectivités d'Outre-Mer​

**du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x