Couette et oreiller : à partir de quel âge pour bébé ?

La couette et l’oreiller ne peuvent intégrer le lit de bébé qu’à partir de ses deux ans et lorsque bébé est mûr pour passer de son lit à barreaux vers un lit junior. On vous explique tout !

La couette à 2 ans, sous certaines conditions

Du haut de ses 24 mois, bébé commence à s’exfiltrer en douce de son lit à barreaux après s’être débarrassé de sa gigoteuse. Vous avez beau armer la turbulette de boutons, zips et velcros, rien à faire, votre petit chou a trouvé la parade. Il est donc sûrement l’heure de le faire dormir comme un grand en transformant son couchage en lit « junior ». L’occasion d’utiliser enfin cette jolie parure de lit que vous lui aviez acheté en avance.

A partir de l’âge de 2 ans, vous pouvez effectivement utiliser une couette pour votre enfant afin de ne pas l’entraver dans sa mobilité. En effet, les petits commencent à se lever en plein milieu de la nuit pour tenter une percée dans le lit des parents (chouette !), ou encore aller sur le pot s’ils sont déjà propres. Choisissez une couette légère que bébé pourra repousser facilement. Aussi, avant d’opter pour la couette, assurez-vous que votre angelot ne gigote pas trop pendant la nuit car il pourrait prendre froid s’il se retrouvait totalement découvert.

L’oreiller, pas une priorité !

Tout comme la couette, l’oreiller ne doit pas venir occuper le lit de bébé avant ses deux ans. En réalité, même à l’âge adulte, nous devrions dormir sans oreiller. Toutefois, si vous décidez de donner un oreiller à votre loupiot de deux ans, privilégiez un oreiller adapté à son âge, très plat. Si jamais bébé est enrhumé, vous pouvez rehausser la partie haute de son couchage en glissant entre le sommier et le matelas un linge replié ou quelques livres. Cela permettra, grâce à l’inclinaison du matelas, de surélever la tête de bébé pour faciliter sa respiration. Une solution à privilégier sur l’oreiller ! Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter des nuits aussi paisibles que possible !

En lire plus sur le sommeil de bébé

Pour vous accompagner

bébé

Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé

Une équipe d’experts en nutrition infantile rien que pour vous 24/7 gratuitement

*Service et appel gratuits en France hors collectivités d'Outre-Mer​

**du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x