Où faire dormir votre bébé ?

Alors que vous vous apprêtez à ramener votre merveille de la maternité, peut-être hésitez-vous encore sur le lieu de couchage de votre bébé et l’équipement que vous allez utiliser pour ses premières nuits. On fait le point !

Ah, les premières nuits avec bébé, on pourrait vous en parler des heures. Entre effusion d’amour et fatigue extrême, celles-ci restent à jamais gravées dans nos mémoires de parents. Et lorsque c’est le premier bébé, on se pose des milliers de questions car on veut faire au mieux. Questions auxquelles les « mamans chevronnées » de notre entourage se pressent de répondre, nous laissant encore plus perplexes tant leurs discours sont contradictoires. Difficile de faire le tri entre les conseils de tatie Véronique et de Margaux notre super copine. Alors on vous aide à y voir plus clair.

Bébé peut-il faire chambre à part ?

Il est désormais recommandé de faire dormir votre bébé dans votre propre chambre à la sortie de la maternité et pendant ses 6 premiers mois de vie*. Cependant, certains parents n’arrivent tout bonnement pas à trouver le sommeil à côté de leur nourrisson, soit parce qu’ils se sentent trop connectés, soit parce qu’ils sont gênés par les sons qu’il émet : pendant la nuit, les nourrissons ont ce que l’on appelle des « réflexes archaïques » : mouvement des bras, bruits de succion – déglutition… Il arrive aussi que des parents craignent que leur bébé prenne l’habitude de dormir avec eux et refuse par la suite de faire dodo tout seul. Il faut savoir que cette croyance est totalement fausse car durant les premiers mois de sa vie, votre bébé ne fait jamais de caprices et a un réel besoin d’être au plus proche de ses parents.

* Ces recommandations officielles sont inscrites dans tous les carnets de santé délivrés depuis 2018 et partagées par l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (mpedia.fr)

Bébé près du lit, c’est moins d’ennuis ?

A l’inverse, d’autres parents ne peuvent pas s’endormir à plus d’un mètre de leur chérubin parce qu’ils sont terrorisés à l’idée qu’il arrive quelque chose à leur bébé. Et puis il y a aussi la question de la praticité. Se lever pour aller chercher son nourrisson hurlant en plein milieu de la nuit peut ressembler à s’y méprendre à l’épreuve des poteaux de Koh Lanta. Pour les mamans qui allaitent, le choix se porte en général très facilement sur l’option « bébé dans la chambre parentale ».

A NOTER : Dans tous les cas, on ne couche jamais un bébé sur le ventre mais sur le dos, afin de bien dégager ses voies respiratoires.

Et le co-sleeping dans tout ça ?

Il est formellement déconseillé de dormir avec ce si petit être dans votre propre lit, même pour la sieste. Si vous voulez opter pour le co-sleeping, nous vous recommandons vivement d’investir dans un lit spécialement dédié au co-dodo, aux normes de sécurité pour l’enfant. Il permet à votre bébé de dormir dans son propre couchage, même s’il est collé à celui de papa et maman. On appelle cela side-bed, ou lit de co-dodo

L’option la plus commune reste celle du lit à barreaux, qui ne doit pas être entouré d’un tour de lit. Celui-ci est non seulement inutile, mais dangereux, tout comme les coussins, couettes et oreillers avant l’âge de 2 ans. Vous pouvez aussi opter pour un couffin, mais attention, le matelas utilisé ne doit laisser aucun espace où bébé pourrait enfouir sa tête. Quant aux matelas mous type cocon, les pédiatres n’en sont pas friands. D’après eux, ils sont adaptés aux prématurés mais pas aux bébés nés à terme, car ils ne leur permettent pas de se mouvoir librement.

Et quand l’heure de la séparation a sonné...

Si vous pouvez garder bébé dans la chambre parentale jusqu’à ses 4, 5 ou 6 mois, arrive un jour le moment fatidique de la séparation. Pour certaines mamans, celle-ci peut être difficile, parfois à cause de conditions de naissance compliquées ou d’une histoire familiale douloureuse. Pourtant, il est important que le couple puisse retrouver son intimité. Pour cela, on peut commencer par aller jouer dans la chambre de bébé la journée afin que celle-ci ne s’apparente pas à un triste dortoir, puis à lui faire faire ses siestes dedans tout en continuant à passer les nuits dans la chambre parentale. On la décore aussi un peu, pour permettre à toute la famille de s’y sentir bien. Pour cela, suivez le guide, on vous dit comment préparer une jolie chambre bio pour votre trésor ! 

En lire plus sur le sommeil de bébé

Pour vous accompagner

bébé

Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé

Une équipe d’experts en nutrition infantile rien que pour vous 24/7 gratuitement

*Service et appel gratuits en France hors collectivités d'Outre-Mer​

**du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x