De la même façon qu’un adulte a du mal à trouver le sommeil après un film angoissant, une dispute avec son conjoint ou encore une séance de sport intensive, on ne peut demander à un bébé de s’endormir dans un contexte trop stimulant, de tension ou d’excitation. À vous donc, ses parents, de veiller à lui aménager les meilleures conditions possibles pour favoriser son endormissement.
- en journée : évitez de le sur-solliciter en lui présentant des jouets et autres activités en permanence. Il est important de permettre à votre enfant de se recentrer sur lui-même.
- au coucher : la nuit venue, essayez autant que possible de laisser vos propres soucis à la porte de sa chambre et à ne vous concentrer que sur lui. Pour ce qui est de son lit, veillez à en faire un espace accueillant et personnel, dédié au sommeil (ne l’y placez pas pour jouer, ce n’est pas un parc et cela brouillerait le message envoyé !). A noter que les mobiles trop distrayants sont à éviter tant ils peuvent être source d’excitation plutôt que d’apaisement. Préférez réserver ces derniers pour ses moments d’éveil.
Les bruits : sont-ils à fuir pour préserver le sommeil de votre bébé ?
Certains parents ont peur que leur enfant soit perturbé par le bruit environnant (la télévision qu’ils regardent dans le salon, la circulation dans la rue, leur conversation…) et placent des émetteurs de bruits blancs dans leur chambre pour couvrir les parasites. Cela ne semble pas nécessaire, dans la mesure où, déjà in utero, le bébé percevait les sons et cela ne l’empêchait pas de dormir. Souvent, les enfants de parents musiciens n’ont d’ailleurs aucune difficulté à s’endormir alors que des membres de la famille répètent un morceau !
À l’inverse, d’autres parents, qui veulent habituer leur enfant à dormir en toute circonstance, font exprès de mettre un fond sonore. Cela pourrait, chez certains tout-petits, devenir problématique en les faisant dépendre d’une musique ou de certains bruits particuliers pour les aider à se plonger dans le sommeil. Autant ne pas générer d’habitude trop contraignante chez votre nourrisson…