Vers l’âge de 3 mois, votre bébé a sans doute atteint un poids avoisinant les 5 kg et il a peut-être suffisamment de réserves pour espacer les tétées (qu’elles soient au sein ou au biberon). Si certains enfants font déjà leurs nuits (5 à 6 heures de sommeil d’affilée), d’autres ont encore besoin de téter la nuit. Bien qu’il soit compréhensible que vous soyez fatigué(e) et rêviez de faire une nuit complète, il est également normal que votre enfant ait encore besoin de manger la nuit : chaque bébé se développe à son rythme.
A partir de 3-4 mois, l’horloge biologique de votre bébé commence petit à petit à se régler à l’alternance du jour et de la nuit. Ses périodes d’éveil et de sommeil deviennent, pour vous, de plus en plus prévisibles. Il a maintenant besoin de 12 à 15 heures de sommeil par jour environ, réparties généralement entre la nuit et trois siestes : une le matin, une en début d’après-midi et une en fin de journée.
Pour autant, vous pouvez vous poser des questions au sujet du sommeil de votre enfant et vous demander comment aider votre bébé de 4 mois à mieux dormir, ou que faire pour que votre bébé fasse ses nuits. Alors voici des conseils pour vous aider.