Tout savoir sur le sommeil de bébé de 3 à 6 mois

Vers l’âge de 3 mois, votre bébé a sans doute atteint un poids avoisinant les 5 kg et il a peut-être suffisamment de réserves pour espacer les tétées (qu’elles soient au sein ou au biberon). Si certains enfants font déjà leurs nuits (5 à 6 heures de sommeil d’affilée), d’autres ont encore besoin de téter la nuit. Bien qu’il soit compréhensible que vous soyez fatigué(e) et rêviez de faire une nuit complète, il est également normal que votre enfant ait encore besoin de manger la nuit : chaque bébé se développe à son rythme. 

A partir de 3-4 mois, l’horloge biologique de votre bébé commence petit à petit à se régler à l’alternance du jour et de la nuit. Ses périodes d’éveil et de sommeil deviennent, pour vous, de plus en plus prévisibles. Il a maintenant besoin de 12 à 15 heures de sommeil par jour environ, réparties généralement entre la nuit et trois siestes : une le matin, une en début d’après-midi et une en fin de journée. 

Pour autant, vous pouvez vous poser des questions au sujet du sommeil de votre enfant et vous demander comment aider votre bébé de 4 mois à mieux dormir, ou que faire pour que votre bébé fasse ses nuits. Alors voici des conseils pour vous aider.

L’endormissement de bébé entre 3 et 6 mois

Offrir des conditions de sommeil sécurisées est fondamental pour un bébé de 3 à 6 mois qui va bientôt apprendre à se retourner et peut s’agiter dans son sommeil : ne placez ni couette, ni oreiller ni tour de lit dans le lit de votre bébé pour éviter tout risque d’asphyxie. Pensez aussi à retirer peluches et doudous. Aussi mignons soient-ils, leur place n’est pas dans le lit de votre enfant pour l’instant. 

Ses horaires de sommeil étant peut-être maintenant plus prévisibles, vous pouvez instaurer petit à petit une routine de coucher. Vous favoriserez sa prise de repères en répétant les mêmes gestes à chaque coucher ou chaque soir : changement de couche, , berceuse, câlins, bisous et installation dans son lit… Commencez à trouver un rituel rassurant pour le mettre dans les meilleures conditions d’endormissement. 

Maintenant qu’il reste probablement un peu plus éveillé après son repas, donnez-lui l’habitude d’être couché dans son lit et évitez de le laisser dormir dans vos bras. En outre, qu’il dorme seul dans sa chambre ou partage la vôtre, essayez de ne pas rester auprès de lui jusqu’à ce qu’il dorme à poings fermés. S’il est confortablement installé et rassuré, il apprendra ainsi à s’endormir seul petit à petit.

Les troubles du sommeil de bébé entre 3 et 6 mois

Les cycles de sommeil d’un bébé sont maintenant composés de 3 phases qui persisteront durant toute sa vie : sommeil léger puis sommeil profond et enfin sommeil agité ou paradoxal. A cet âge, un tout-petit qui semble pleurer ou crier est peut-être simplement entre deux phases de sommeil. Il est donc préférable de ne pas intervenir immédiatement et de patienter quelques minutes. Il est fort probable qu’il va se rendormir rapidement et seul. En entrant dans sa chambre à ce moment-là, vous risqueriez plutôt de le réveiller totalement ! . 

Il est également possible de constater chez certains bébés qui faisaient des nuits complètes, des périodes où leur sommeil est plus agité. La faute peut-être à un pic de croissance, à un début de poussée dentaire, à un changement d’environnement (vacances hors de la maison, déménagement) ou encore à un changement de rythme important pour lui durant la journée (début d’un mode de garde par exemple). Ces phases ne durent généralement que quelques jours (ou nuits !), au cours desquels votre tout-petit peut avoir besoin d’être rassuré. S’il n’a pas faim, évitez de le sortir de son lit lors des réveils nocturnes : parlez-lui tout doucement, faîtes-lui des caresses, apaisez-le …

La sieste chez les bébés de 3 à 6 mois

Entre 3 et 6 mois, votre bébé trouve petit à petit son rythme entre le jour et la nuit et les siestes deviennent sans doute plus régulières. S’il peut tout à fait s’endormir en balade en poussette, dans la voiture ou dans un porte-bébé, il est important à cet âge d’offrir à votre bébé un rythme régulier et un cadre propice à ce moment de repos indispensable à son développement. 

Proposez-lui un rituel rassurant avant chaque sieste : il doit idéalement être différent et plus court que celui du coucher du soir afin que votre bébé apprenne, petit à petit, à faire la différence entre le jour et la nuit. Évitez donc de le mettre en pyjama pour les siestes en journée, ne plongez pas la pièce dans laquelle il dort dans l’obscurité totale et continuez à vaquer à vos occupations dans votre maison. Même s’il est important de respecter son sommeil en étant discret(e), ne cherchez pas pour autant à supprimer tous les bruits. Un petit peu de vie autour de lui peut aussi le rassurer et l’aider à s’endormir.

Bien sûr, chaque enfant est différent et nécessitera des conditions de sommeil qui pourront être différentes de son grand frère, sa cousine… Adaptez-vous tout simplement à ses besoins. Et n’oubliez pas que, comme pour les adultes, il existe, chez les tout-petits, des gros et des petits dormeurs.

En lire plus sur le sommeil de bébé

Pour vous accompagner

bébé

Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé

Une équipe d’experts en nutrition infantile rien que pour vous 24/7 gratuitement

*Service et appel gratuits en France hors collectivités d'Outre-Mer​

**du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x