Les réveils nocturnes sont encore fréquents chez les bébés âgés de 12 à 24 mois. Ces troubles du sommeil peuvent avoir différentes origines : ils peuvent être liés à des petits problèmes de santé, tels qu’un rhume ou une poussée dentaire par exemple. Votre bébé a alors naturellement de votre réconfort pour se rendormir.
Mais un enfant qui faisait ses nuits depuis plusieurs mois peut également connaître des phases de régression liées à différents évènements ou à son développement et à ses acquisitions, nombreuses à cet âge.
À partir de 18 mois, certains bébés peuvent aussi faire des terreurs nocturnes : celles-ci surgissent dans le premier tiers de la nuit, et sont dues à un réveil dans la phase de sommeil profond. L’enfant crie, est agité, transpire… Cette phase d’éveil peut durer 1 à 10 minutes, au cours desquelles il convient de rester auprès de lui, sans chercher à le toucher, ni à le prendre dans le bras et encore moins à le réveiller. Car oui, bien que votre enfant soit en train de crier, il dort !
Si les cris surviennent en deuxième partie de nuit, ils peuvent être liés à un cauchemar. Sa peur et ses pleurs peuvent être apaisés en quelques minutes par votre simple présence rassurante.
D’une manière générale, si votre bébé se réveille régulièrement la nuit, tâchez de suivre ces deux conseils : ne le prenez pas dans vos bras et ne lui donnez pas de lait. Dans la mesure du possible, tentez de faire en sorte que ce ne soit pas toujours le même parent qui se lève la nuit pour rassurer l’enfant. Une fois dans sa chambre, rassurez-le en essayant de le laisser dans son lit, faîtes-lui des caresses, chantez-lui éventuellement une petite berceuse, très doucement. Mais faites tout cela rapidement, si possible, pour ne pas le réveiller davantage.