Même s’il est tout petit et semble pouvoir s’endormir et dormir n’importe où, il est nécessaire de respecter le sommeil de votre bébé en créant pour lui un environnement favorable et sécurisé. Le confort de votre bébé est important afin d’optimiser la qualité (et la durée) de son sommeil. Vérifiez pour cela, avant de le coucher, à ce que sa couche soit propre, qu’il ne soit pas excessivement couvert et que la température de la pièce dans laquelle il se trouve ne dépasse pas 20 degrés.
Vérifiez également que votre bébé est en sécurité lorsqu’il dort. Pour prévenir le syndrome de la mort subite du nourrisson, couchez votre bébé sur le dos dans un lit à barreaux. Son matelas doit être ferme et plat et être parfaitement ajusté de chaque côté du lit : choisissez un matelas correspondant au lit choisi et qui fait exactement la même taille. N’utilisez aucun oreiller, couette, doudou/peluche ou contour de lit afin d’éviter tout risque d’asphyxie. Et selon la saison, placez votre bébé dans une gigoteuse ou turbulette.
Il est possible de faire dormir votre bébé dans la chambre parentale les premiers mois. Une seule condition pour cela : chacun dans son lit !
Durant la journée, n’hésitez pas, même si cela fait un peu de bruit, à prendre votre douche ou vous sécher les cheveux par exemple, à préparer vos repas, à répondre au téléphone s’il sonne … Bref, vivez normalement dans votre maison durant les phases de sommeil de votre bébé, tout en le respectant. En revanche, durant la nuit, veillez à rester calme quand le moment de le nourrir arrive, parlez-lui tout doucement et le moins possible, ne cherchez pas à le stimuler ni à l’éveiller à ce moment-là. Ces différences entre le jour et la nuit permettront à votre enfant d’avoir des “signaux du temps” et de l’aider petit à petit dans la mise en place de son rythme de sommeil et la distinction entre le jour et la nuit.