Faut-il donner du fluor à bébé ?

Bébé grandit et ses premières dents percent. Une question vous trotte dans la tête… Est-il nécessaire de lui donner du fluor ? Pourquoi ? A quel âge ? Et sous quelle forme ?

A quoi sert le fluor ?

Le fluor est un oligo-élément qui joue un rôle important dans la protection contre les caries et la reminéralisation de l’émail des dents (qui est attaqué par l’acide que fabrique les bactéries issues de notre alimentation). Le fluor est donc indispensable puisqu’il permet d’avoir des dents en pleine santé et le plus beau des sourires !

Où est-ce que l'on trouve du fluor pour un bébé ?

On le retrouve dans des aliments du quotidien, tels que l’eau du robinet, l’eau en bouteille, le sel ou encore les poissons de mer. Bien entendu, il est aussi présent dans les dentifrices fluorés.

Faut-il donner du fluor à un bébé ?

Il y a du changement à ce niveau-là car contrairement à ce que faisaient nos parents ou grands-parents, il n’est plus recommandé depuis début 2017 de donner du fluor dès la naissance. En effet, le travail de l’OMS et de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament a conduit à interdire la prescription de fluor médicamenteux de 0 à 6 mois. Seuls les enfants qui auraient un risque de caries se voient prescrire par un pédiatre après un bilan, du fluor mais uniquement après 6 mois.

Est-il nécessaire de faire un bilan fluoré ?

Réalisé par le dentiste ou le pédiatre, le bilan fluoré permet de tenir compte de toutes les sources de fluor dont votre bébé bénéficie. Connaître son apport quotidien en fluor permettra de juger s’il est nécessaire de lui apporter une supplémentation, et en quelle quantité. Cette supplémentation prend souvent la forme de gouttes, prescrites dès l’âge de 6 mois, le cas échéant.

Attention, un apport trop important en fluor peut provoquer une fluorose (coloration légère des dents) ou en fragiliser l’émail. Alors évitez de lui en proposez sans conseil médical.

Hygiène bucco-dentaire et fluor

L’efficacité du fluor dans la protection des dents contre les caries n’est plus à prouver. En outre, pour une hygiène bucco-dentaire efficace, il est recommandé de brosser les dents de bébé avec de l’eau et sans dentifrice, cela dès l’apparition des premières dents et jusqu’à ses 18/24 mois environ. Pourquoi juste de l’eau ? Parce qu’avant cet âge, un enfant ne sait pas cracher. S’il utilisait un dentifrice fluoré pour se laver les dents, il risquerait alors d’avaler le dentifrice et de souffrir d’un surdosage en fluor. Si vous souhaitez vraiment utiliser un dentifrice pour votre tout petit, veillez à ce qu’il soit sans fluor.

Passé cet âge, l’utilisation correcte d’une brosse à dents et d’un dentifrice adaptés à l’âge de l’enfant deux fois par jour minimum (3 fois idéalement) est la meilleure façon de lui assurer une bonne santé dentaire.

En lire plus sur la santé de bébé

Pour vous accompagner

bébé

Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé

Une équipe d’experts en nutrition infantile rien que pour vous 24/7 gratuitement

*Service et appel gratuits en France hors collectivités d'Outre-Mer​

**du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x