L’apparition des premières dents : Apaiser les douleurs

Liste du matériel nécessaire

  • Cuillère
  • Doigt de massage
  • Anneau réfrigéré
  • Brosse à dent spécial bébé

Pas à pas en images (pour chaque étape)

Apparition des premières dents

Quand les quenottes pointent, la gencive devient rouge, gonflée et douloureuse. Les tout premiers signes sont, en général, un enfant qui bave plus qu’à l’habitude et qui a les joues rouges.

Heureusement, il existe de petits objets aidant à passer cette période douloureuse, avant de pouvoir grignoter de plus gros morceaux.

Un jeune enfant est assis sur un tapis jaune clair dans une chambre d'enfant, tenant un objet dans ses mains. La piece comprend un mouton a bascule en bois et un mur bleu, creant une atmosphere calme et ludique. L'enfant est vetu d'une chemise claire a petits motifs et d'un pantalon bleu.

Les objets qu'il mâchouille

A la maison nous gardons un anneau en forme de pingouin, bien au frais dans le congélateur. Dès que nous voyons qu’il souffre nous lui ressortons et ça le soulage rapidement. Le froid, avec ses vertus antalgiques, fonctionne très bien. L’anneau réfrigéré est un objet qu’il adore mais qui a une durée d’efficacité limitée étant donné qu’il se réchauffe très vite, surtout l’été. Et l’hiver, les  frileux n’aimeront pas forcément l’utiliser.

La texture métallique ne plaira pas forcément à tous les enfants mais ils aiment la racler sur leurs gencives afin d’accélérer le travail ce qui permet de ce fait de soulager plus vite leur poussée dentaire.

Un jeune enfant est assis sur un tapis jaune moelleux dans une chambre d'enfant, jouant pres d'un transat en forme d'agneau en peluche. La piece est dotee d'un mur bleu et d'un lit bebe blanc a l'arriere-plan, creant une atmosphere chaleureuse et adaptee aux enfants. Le transat en forme d'agneau est dote de roues en bois et d'un design doux et texture.

Le massage des gencives

Le doigt de massage en silicone est très efficace pour apaiser les gencives.
Mis au doigt de l’adulte, les picots souples viennent masser les gencives et permettent d’accélérer en douceur la sortie des dents.

Il adore ça et aime nous le prendre des mains afin de le faire lui-même. Il me semble que c’est son objet préféré !

Un bebe est assis a l'interieur, avec une peluche visible en arriere-plan. Le decor semble etre une piece confortable avec un eclairage tamise et des tons neutres. Le bebe porte des vetements de couleur claire et une main est tendue pres de lui, suggerant une interaction ou un jeu.

Un enfant qui sourit

Dans quelques temps, il aura toutes ses dents de lait et aura un magnifique sourire comme son grand frère. Il pourra se régaler de plus gros morceaux et surtout les douleurs dentaires ne seront plus qu’un mauvais souvenir…

Un jeune enfant est allonge sur une surface moelleuse a l'interieur, vetu d'une chemise claire et d'un pantalon fonce. Le decor semble decontracte et familier, avec un arriere-plan flou et une main tendue a proximite. La scene degage une atmosphere detendue et ludique.
  • Appréhender les différentes textures d’objet.
  • Découvrir son corps et sa maîtrise de la douleur tout en la soulageant.
  • Favoriser sa confiance en l’adulte car réponse efficace à ce douloureux moment.
  • Contraintes de sécurité : Eviter les colliers d’ambre qui sont désormais déconseillés pour risque d’étouffement et qui n’ont jamais démontré scientifiquement leurs efficacités sur les douleurs dentaires.

En lire plus sur la santé de bébé

Pour vous accompagner

bébé

Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé

Une équipe d’experts en nutrition infantile rien que pour vous 24/7 gratuitement

*Service et appel gratuits en France hors collectivités d'Outre-Mer​

**du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x