Tant que bébé est allaité, rien à prévoir, si ce n’est la maman à disposition (ou, pour les nouveau-nés nourris au lait maternisé, les biberons, tétines, lait en poudre et eau nécessaires).
Avec la diversification alimentaire, les déplacements demandent un peu plus d’organisation. Avant tout, soyez conscient qu’un bébé ne peut pas manger la même chose que le reste de la famille et qu’il a des besoins nutritionnels spécifiques liés à sa croissance rapide. Renoncez donc à toute tentation de lui donner ce que vous consommerez.
Si vous souhaitez lui préparer tous ses repas, prenez quelques précautions dans un pays étranger dont vous ignorez les standards d’hygiène sanitaire. Ne proposez à votre enfant que des fruits et légumes lavés à l’eau potable (bouillie si besoin), épluchés et de préférence cuits. Privilégiez les jus de fruits en bouteille à ceux fraîchement pressés. Plus que jamais, prenez garde à bien faire cuire poisson et viande à cœur.
Pour vous simplifier la vie, pensez aux petits pots Blédina, très utiles lors des repas en voyage. Ils sont préparés dans le plus strict respect des normes relatives à l’alimentation infantile et conviennent parfaitement aux besoins de votre enfant :
- Ils sont cinq fois moins salés qu’un plat correspondant fait maison.
- Ils sont élaborés à partir de légumes contenant de très faibles résidus de pesticides.
- Ils sont exempts d’additifs.
- Leur étiquetage permet d’identifier facilement les substances allergisantes potentielles.