La valise de bébé pour les vacances

Par un curieux jeu de balance, plus bébé est petit, plus grosse est sa valise. Ce qu’il ne faut pas oublier et ce qu’on peut laisser pour s’alléger : listing en 10 points.

Notre checklist

1) Ses papiers

Son carnet de santé, sa carte d’identité ou son passeport, si bébé en a déjà un (à défaut, le livret de famille).

2) Sa pharmacie

Bien séparée de la nôtre, pour y accéder rapidement. On y glisse thermomètre,  sérum physiologique, sachets de réhydratation, lotion antiseptique, gel arnica, répulsif antimoustique et protection solaire. Une visite chez le médecin avant de partir vous permettra d’emporter les prescriptions nécessaires. La bonne idée : demandez un « kit homéopathie » spécial vacances au médecin contre les rhumes naissants, la toux, les douleurs dentaires…

3) Sa trousse de toilette

Aux côtés du classique duo liniment-coton, on ajoute le brumisateur hyper pratique en voyage. Et on n’oublie pas les couches, indispensables !

4) Une grande partie de son dressing

Entre les fuites, la transpiration et les jetés de purée, prévoyez large côté tenues de rechange. D’autant plus si votre lieu de vacances ne dispose pas de machine à laver – ou si vous avez mieux à faire que d’étendre des lessives. Pour une semaine, on peut compter une dizaine de bodys, six ou sept tenues coordonnables entre elles, deux ou trois pyjamas dont un plus chaud, des gilets faciles à enfiler, deux chapeaux (certains sautent de la poussette, d’autres finissent à l’eau), les lunettes de soleil… La bonne nouvelle ? C’est petit, ça ne prend pas beaucoup de place. La mauvaise ? C’est toujours de la place en moins pour caser les vêtements des parents…

5) Le tiroir de la cuisine

Pour les bébés qui ont abordé la diversification alimentaire, on emporte un assortiment de petits pots et de desserts et une ou deux petites cuillères souples, en attendant de cuisiner ou de se réapprovisionner sur place.

6) Encore un peu de linge

Une serviette de toilette ou un peignoir, des langes à profusion (pour essuyer, couvrir, faire office de parasol, installer bébé pour changer sa couche…), une gigoteuse d’été, des bavoirs, une petite couverture.

7) Un sac de voyage

Vous pensiez tout faire entrer dans une seule valise ? Même pas ! Que l’on voyage en voiture, en train ou en avion, on prévoit un petit sac complémentaire rangé à portée de main, dans lequel on entasse le minimum vital : des couches, des sacs à couches (parfaits aussi pour les grands sensibles aux virages), une tenue, un repas d’avance, de l’eau, un biberon, des jouets, le doudou.

8) Des accessoires qui facilitent la vie

Un baby-phone, un lit parapluie et son matelas portable, une poussette, un porte-bébé, une tente UV, un ou deux CD de comptines et de musique pour les longs trajets, un transat et/ou un tapis d’éveil en fonction de l’âge et de ses préférences, sa veilleuse s’il en a l’habitude.

9) S’il reste de la place ?

Une baignoire pliante ou même une petite piscine gonflable qu’on pourra utiliser dehors, un système de rehausseur de table, éventuellement un matelas de change.

10) On oublie

La chaise-haute, la garde-robe complète de bébé avec des vêtements aussi adorables que peu pratiques, les jouets de plage trop volumineux.

6 jours de repas complets pour bébé

Box clé en main de 6 à 36 mois

Des vacances en toute sérénité avec les box clé en main, livrées chez vous, sur votre lieu de vacances, chez papi et mamie ou encore en point relais.

 

En lire plus sur le quotidien de bébé

Pour vous accompagner

bébé

Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé

Une équipe d’experts en nutrition infantile rien que pour vous 24/7 gratuitement

*Service et appel gratuits en France hors collectivités d'Outre-Mer​

**du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x