Peurs du soir, peur du noir, comment ça marche ?

Autour de 18-24 mois, la peur du noir, des méchants, des bêtes féroces ou des sorcières vient perturber le coucher. À quoi ça sert et que faire ? On fait le point.

Règle d'or n° 1 : Avoir peur, c’est bien

Un jour ou l’autre, quand les enfants grandissent, ils sont effrayés par les monstres, les loups tapis dans l’ombre ou juste le noir. Et c’est normal. La peur fait partie des grandes émotions de base. Elle est nécessaire à leur développement.

Règle d'or n° 2 : Pourquoi ça se passe le soir ?

Traduire « quand les parents sont eux aussi fatigués par leur journée »... Parce que c’est justement le moment où, après l’agitation de la journée, l’obscurité, la solitude de l’endormissement et le silence stimulent l’imagination des petits, réalisateurs de terribles films d’épouvante : la sorcière cachée derrière la porte, le dragon grignoteur de petons…

Règle d'or n° 3 : Savoir prendre ses peurs au sérieux

Les peurs sont irrationnelles. Demandez aux adultes qui ont peur de l’avion, des souris ou des araignées. On aura beau répéter à nos petits terrorisés que les loups vivent dans les montagnes, eux y croient dur comme fer. D’où la nécessité de ne pas se moquer, de ne pas minimiser mais de trouver des moyens de rassurer.

Règle d'or n° 4 : Trouver des solutions d’apaisement

Une fois les causes du stress identifiées, on dédramatise et on cherche des solutions concrètes favorisant la reprise du contrôle. La pénombre étant bien moins intimidante que le noir total, on peut, par exemple, laisser une veilleuse ou la lumière du couloir allumée. Ou installer une lampe de chevet à actionner tout seul en cas de panique, proposer un tour de la maison ou de la chambre le soir, mettre en place un rituel de réconfort avec doudou, l’inciter à penser à des souvenirs bienveillants, proposer des exercices de sophrologie, créer ensemble un aspirateur de monstres…

Règle d'or n° 5 Redonner confiance

C’est le bon moment pour rappeler aux enfants les peurs qu’ils ont déjà surmontées avec courage et succès : la mer, le chien du voisin, le tricycle… N’hésitez pas non plus à piocher dans la littérature enfantine en choisissant des contes, fables et récits qui mettent en scène des enfants surmontant leurs angoisses.

En lire plus sur le quotidien de bébé

Pour vous accompagner

bébé

Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé

Une équipe d’experts en nutrition infantile rien que pour vous 24/7 gratuitement

*Service et appel gratuits en France hors collectivités d'Outre-Mer​

**du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x