Comment masser bébé ?

Voici une expérience de massage sensoriel très simple à réaliser avec votre bébé. Nous vous proposons un pas-à-pas de courte durée pour vous permettre de pratiquer régulièrement. Bébé développera ainsi sa palette de sensations !

À utiliser pour le massage :

  • Une huile bio, pas spécifiquement destinée à cet usage. Une huile alimentaire peut faire l'affaire !

Les étapes de ce délicieux massage

Après le bain, posez votre enfant sur une surface plane, idéalement sur une natte ou tapis à même le sol pour des questions de sécurité. Installez vous confortablement (en tailleur ou à genoux, comme vous le préférez).

Gros plan d'un nourrisson allonge sur une surface blanche et douce tandis qu'un adulte lui masse doucement le dos. Le decor est lumineux et propre, mettant l'accent sur les soins et la tendresse. L'image met en evidence l'interaction nourriciere entre l'adulte et le bebe, en se concentrant sur les mains et la peau du bebe.

Réchauffez l’huile, si vous en utilisez, dans le creux de votre main.

Image en gros plan montrant une main adulte utilisant un distributeur transparent pour appliquer un produit de soin sur la main d'un bebe. Le decor suggere un moment de tendresse, peut-etre pendant le changement de couche ou la routine de soins de la peau. Le design du flacon est simple et fonctionnel, mettant l'accent sur l'hygiene et les soins.

Commencez par masser les jambes avec des mouvements circulaires en descendant jusqu’aux pieds. Puis, effectuez des massages par petites pressions jusqu’aux orteils.

Un moment de tendresse capture avec la main d'un adulte touchant doucement le pied d'un bebe. Le decor met l'accent sur l'intimite et les soins, mettant en valeur la texture douce de la peau. L'image transmet une sensation de chaleur et d'emotions nourricieres, avec une palette de couleurs neutres et douces.

Ensuite, passez au massage du ventre. Pour ce faire, positionnez votre bébé sur le dos en position fœtale pour le rassurer.

Effectuez des mouvements circulaires de gauche à droite avec votre main.  

Sachez que vous pouvez pratiquer le massage au-dessus du body de votre bébé, ou alors sur son torse nu.

Un bebe est allonge sur un lit blanc moelleux tandis qu'un adulte lui masse doucement le torse. Le decor est lumineux et serein, avec une lumiere naturelle filtree par des rideaux transparents. L'image transmet de la chaleur, de l'attention et de la tendresse, mettant l'accent sur l'interaction nourriciere.

Enfin, passez à ses petits bras en effectuant des mouvements circulaires, de l’épaule aux mains, par des petites pressions avec le pouce et l’index.

Une femme embrasse doucement un bebe allonge sur un lit recouvert d'un couvre-lit brode. Le decor est intime et chaleureux, mettant l'accent sur l'attention et la tendresse maternelles. La literie presente de delicats motifs floraux, ajoutant une touche esthetique douce et confortable a la scene.

Et voilà un bébé tout détendu !

Un bebe est allonge sur une surface douce de couleur neutre, vetu d'une grenouillere bleu clair. On voit un adulte ajuster la tenue, en se concentrant sur les boutons. Le decor semble etre interieur, avec un eclairage naturel et une atmosphere chaleureuse.
  • Le massage après le bain permet de prolonger son effet de détente
  • Il est particulièrement recommandé pour prévenir les troubles de la sensorialité chez les enfants souffrant de RGO (reflux gastro-œsophagien) ou d’allergies alimentaires notamment. Cette hypersensibilité sensorielle (appelée dysoralité) provoque des difficultés, voire une impossibilité, à toucher ou manipuler certaines matières. Masser les mains et les pieds de bébé avec de l’eau (et du sable sur la plage) l’amène progressivement à découvrir et accepter les différentes sensations.
  • Toujours prévenir bébé que vous allez le masser avant de poser les mains sur lui, pour l’y préparer.
  • Préférer des huiles végétales naturelles, sans parfum, sans huile essentielle, ni substance rajoutée.
  • Eviter les huiles de fruits à coques (noix…)

En lire plus sur le quotidien de bébé

Pour vous accompagner

bébé

Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé

Une équipe d’experts en nutrition infantile rien que pour vous 24/7 gratuitement

*Service et appel gratuits en France hors collectivités d'Outre-Mer​

**du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x