Vive les vacances avec bébé !

Voyager avec bébé promet de vivre des moments privilégiés et… demande un peu d’organisation. Que faut-il emporter pour que bébé vive sereinement ces quelques jours loin de chez lui ? Où partir en vacances avec bébé et comment gérer un éventuel décalage horaire ? Voici quelques astuces pour un séjour en tous points réussi !

Des vacances à la mer avec bébé

Il y a le ciel, le soleil et la mer…

La destination de vos prochaines vacances avec bébé est arrêtée : ce sera la plage ! Quelques règles sont cependant à respecter : n’exposez pas bébé entre 11h et 17h, tranche horaire où le soleil est le plus brûlant ; en dehors de ces créneaux, faites porter à bébé une combinaison pour la mer ou un t-shirt anti-UV. Un chapeau ou un bob sont incontournables, bien sûr ! Et abritez au maximum bébé sous une tente anti-UV ou un parasol. Pour les parties de son corps non couvertes, une bonne crème solaire s’impose, à renouveler toutes les 2 heures. La peau de bébé est particulièrement sensible, aussi bien au soleil qu’à l’eau de mer et aux grains de sable : un bain, au retour à la maison, est donc capital. Une chose est certaine : les baignades de bébé dans la mer, si la température de l’eau le permet, sont souvent sources de joie, pour lui comme pour vous, ses parents. Equipez-le de brassards ou d’une bouée.

Bébé et le décalage horaire

Jusqu’à ses 6 mois, voyager avec bébé s’envisage sans souci car il s’adapte facilement à l’alternance jour-nuit. C’est vraiment le moment d’en profiter car bébé ne souffre pas non plus de mal des transports à cet âge-là ! Les choses se corsent avec la diversification alimentaire, quand bébé est calé dans ses repas et a un rythme régulier. Si le retour de vacances  s’avérait être un enfer, pensez à l‘homéopathie pour le décalage horaire !

Boucler la valise de bébé

Les indispensables pour des vacances au soleil sont : chapeau, crème solaire, médicaments courants (paracétamol, crème pour les bobos et pour le change…), lunettes de soleil, tente anti-UV, sérum physiologique, thermomètre, moustiquaire selon le climat, poussette, lit-parapluie, gigoteuse pour les nuits fraîches et carnet de santé. En plus de ce kit voyage pour bébé, emportez aussi son lait habituel pour ne pas le perturber ! Et l’incontournable doudou s’il en possède un. Enfin, pour des vacances à l’étranger avec bébé, pensez à sa carte d’identité.

Le rythme de bébé en vacances

En vacances, bébé ne fait plus ses nuits ? Ou, au contraire, bébé ne veut plus dormir au retour de vacances ?  Voyager avec bébé peut en effet chambouler son rythme de sommeil, même s’il n’y a pas de décalage horaire dans la destination choisie. Armez-vous de patience et référez-vous à nos conseils pour restaurer le bon sommeil de bébé. Veillez aussi à préserver sa sieste en voyage : cela influera sur la qualité de ses, et de vos, nuits !

Le moment idéal pour franchir de nouveaux caps ?

Les vacances avec bébé permettent de bien profiter de votre tout-petit et sont une occasion privilégiée de franchir quelques caps en douceur, loin du stress du quotidien. C’est le moment idéal pour les premières fois : premier biberon du sevrage, première purée, premiers morceaux… Vous avez le temps de vous installer à ses côtés et de lui faire découvrir de nouvelles saveurs, en toute sérénité. Un petit pot dégusté à l’ombre d’un palmier : voilà bébé qui grandit sous l’œil attendri de ses parents vacanciers !

En lire plus sur le quotidien de bébé

Pour vous accompagner

bébé

Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé

Une équipe d’experts en nutrition infantile rien que pour vous 24/7 gratuitement

*Service et appel gratuits en France hors collectivités d'Outre-Mer​

**du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x