Cela fait déjà un an et demi, voire plus, que vous habillez et déshabillez bébé, au moins deux fois par jour ! Vous aimeriez qu’il commence à gagner en autonomie ! A partir de quel âge bébé peut-il s’habiller seul et comment lui apprendre à s’habiller seul ? Existe-t-il une activité pour lui enseigner l’autonomie en termes d’habillage ? Autant de questions qui trouveront réponse dans l’article suivant !
Quand bébé s’habille seul – Dès 18 mois
Tutoriel pour apprendre à s'habiller seul
Que faut-il pour cela ?
- Rien d'autre que les vêtements que porte votre enfant au quotidien
- Un peu de patience et de douceur ;)
Pas à pas en images
Apprendre à bébé à se déshabiller
A partir de 18 mois, bébé peut apprendre à se déshabiller, avec votre aide. Décrivez-lui les actions en l’invitant à participer : « Tu me tends les bras pour enlever ton pull ? Enlevons tes chaussettes »… Ces gestes deviennent familiers et bébé mémorise le nom de chacun de ses vêtements.
Pour apprendre à s'habiller…
Ce qui nous semble évident ne l’est pas pour bébé. Se déshabiller tout seul requiert de nombreuses compétences. Aux alentours de 18 mois, bébé en a, en principe, l’habileté. Il lui faut aussi connaître les différentes parties de son corps et savoir à quel vêtement elles correspondent : le pied va avec la chaussette, le chapeau va avec la tête, l’écharpe avec le cou…
On y va progressivement !
A partir de 24 mois, votre petit peut retirer son pyjama, ses chaussettes et arrive à déboutonner de gros boutons. Une fois que vous avez fixé le bas d’une fermeture éclair, il s’amuse à la descendre et à la monter. Il comprend qu’on s’habille dans l’ordre : d’abord sa petite culotte, puis son tee-shirt… Pourquoi pas lui offrir un livre pour apprendre à s’habiller ?
Bientôt, bébé va arriver à s'habiller tout seul.
Quand votre tout-petit commence à savoir à se tenir en équilibre sur une jambe, il pourra bientôt enfiler son pantalon. Observez-le, il va exprimer l’envie de s’habiller tout seul. Gauche, droite, endroit, envers : au fil des déshabillages et des habillages, Bébé est de plus en plus autonome !
- Les plus timides gagnent en assurance
- L’enfant améliore la coordination de ses gestes
- Sans contrainte, il gagne peu à peu en autonomie
En lire plus sur le quotidien de bébé
Pour vous accompagner
Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé
Une équipe d’experts en nutrition infantile rien que pour vous 24/7 gratuitement
*Service et appel gratuits en France hors collectivités d'Outre-Mer
**du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h