Des vacances à l’étranger avec bébé !

Des vacances avec bébé à l’étranger, c’est possible ! Prenez toutefois quelques précautions pour un voyage serein et un séjour optimal. Petite liste en 7 points pour vous aider, et notamment à préparer la valise idéale !

Conseil n° 1 : Une destination adaptée pour des vacances avec bébé

Choisir une destination exotique, oui, mais pas un pays exigeant une vaccination spécifique. Inutile d'en rajouter à bébé !

Conseil n° 2 : De bonnes conditions d'hygiène pour des vacances à l'étranger

Qui dit pas de vaccin dit pas de pays où paludisme et maladies tropicales pourraient toucher votre tout-petit. Les pays aux conditions d'hygiène hasardeuses sont également à éviter, les risques de gastro-entérite, notamment, étant importants.

Conseil n° 3 : Voyages en avion ou en train avec bébé ?

Bébé va sans doute aimer le train ET l'avion. Les stimuli sont nombreux dans le premier : paysages qui défilent, sensation de vitesse, passagers qui circulent dans le couloir, arrêts… Le second, lui, risque de le bercer et de le pousser vers le sommeil.

Conseil n° 4 : Gare à la climatisation dans les transports !

Attention, la température de la climatisation dans le train et l'avion est souvent réglée plutôt basse ! Pour voyager avec bébé, prévoyez-lui des vêtements plutôt chauds, quitte à enlever une couche, et/ou une petite couverture.

Conseil n° 5 : Décollage et atterrissage en douceur

Décollage et atterrissage peuvent occasionner des douleurs aux oreilles. Faites boire à bébé de l'eau au biberon ou proposez-lui une tétine afin que leurs tympans décompressent durant ces phases.

Conseil n° 6 : Des papiers en règle !

Bébé, pour sortir de France, doit disposer d'une carte d'identité (dans l'Union Européenne) ou d'un passeport flambant neuf que vous aurez pris soin de demander au moins 1 mois à l'avance auprès de votre commune. Emportez également son carnet de santé, au cas où bébé serait malade et où une équipe médicale vous demanderait des informations sur ses antécédents.

Conseil n° 7 : Vacances avec bébé : ne rien oublier !

Doudou, tétine, médicaments courants (paracétamol, crème pour le change, crème pour les bobos…), thermomètre, sérum physiologique et une garde-robe adaptée (pour le chaud et le froid) composent la valise idéale de bébé.

En lire plus sur le quotidien de bébé

Pour vous accompagner

bébé

Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé

Une équipe d’experts en nutrition infantile rien que pour vous 24/7 gratuitement

*Service et appel gratuits en France hors collectivités d'Outre-Mer​

**du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x