Le quatre pattes, un passage obligé ?

A quel âge bébé maîtrise-t-il le quatre pattes ?

Certains bébés peuvent commencer vers 7 ou 8 mois, en règle générale ils en sont plutôt capables vers 10 mois.

Tous les enfants passent-ils par le quatre pattes ?

Si on le laisse faire et si on ne le stimule pas trop pour aller vers la position debout, bébé fera du quatre pattes, dans l’immense majorité des cas.
Bien souvent, les enfants qui ne font pas de quatre pattes ont été conduits de manière non naturelle vers la position verticale : ils veulent donc se mettre debout avant de maîtriser cette étape, pourtant fondamentale.

Pourquoi l'étape du quatre pattes est-elle fondamentale ?

Elle permet à bébé de mettre en place de nombreuses compétences très utiles pour la suite : travailler ses bras, coordonner et alterner les mouvements droite/gauche et haut /bas de son corps, franchir des obstacles, se protéger, plier les genoux, se mettre assis, développer son sens de l’équilibre…
Toutes ces acquisitions sont fondatrices pour le futur et l’aider ne consiste finalement qu’à laisser faire bébé en l’encourageant.

Faut-il entraîner bébé à pousser sur ses jambes et se mettre debout ?

Non, il vaut même mieux éviter.
Cela conduit beaucoup d’enfants à rater l’étape du quatre pattes : ils veulent tellement pousser sur leurs jambes et être debout que ce stade finit par ne plus les intéresser…
Pas d’inquiétude, le bébé humain est programmé pour marcher : les connections nerveuses se mettront en place naturellement, nous n’avons pas besoin de lui apprendre.
Ce n’est pas parce que bébé est content lorsqu’on le met debout que c’est bon pour lui (comme les bonbons ou la télé !).

Mieux vaut un bébé de 10 mois qui fait du quatre pattes partout et ne se met toujours pas debout qu’un bébé tout le temps debout mais ne sait pas se retourner.

En lire plus sur la motricité de bébé

Pour vous accompagner

bébé

Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé

Une équipe d’experts en nutrition infantile rien que pour vous 24/7 gratuitement

*Service et appel gratuits en France hors collectivités d'Outre-Mer​

**du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x