Jeu de transvasement à l’éponge : activité inspirée de la pédagogie Montessori

Les activités de transvasement peuvent être débutées vers 12 mois, et occuperont votre enfant pendant de longs moments… En effet, il aimera répéter les mêmes gestes pour vider un récipient pour remplir l’autre, puis recommencer l’opération en sens inverse. Quel sentiment de fierté une fois cette tâche accomplie de manière autonome !

Les bénéfices des activités de transvasement

Les activités de transvasement permettent :

  • de développer la motricité fine de l’enfant en favorisant la préhension et la manipulation des objets
  • d’affiner la coordination et la précision de ss mouvements
  • d’améliorer la concentration et la pensée logique (relation de cause à effet)
  • d’encourager l’autonomie et la prise de confiance en soi de l’enfant.

Faites évoluer l'activité avec l'âge votre enfant !

En fonction de l’âge, les jeux de transvasement vont évoluer en même temps que les compétences de votre enfant, pour lui permettre d’expérimenter différentes sensations (avec les diverses textures touchées), et de faire de nouveaux apprentissages (gestes de plus en plus précis, utilisation d’un outil).

On fera ainsi évoluer :

  • les objets transvasés (du plus gros au plus fin, en commençant par de gros éléments qu’il ne pourra pas mettre en bouche en totalité, pour éviter tout risque d’étouffement),
  • les récipients utilisés (de plus en plus étroits et fragiles, en variant les formes et les matières, qui offrent des sonorités différentes),
  • les outils permettant le transvasement (au départ la main de votre enfant, puis un gobelet, une louche, pour terminer avec une petite cuillère).

Tout au long de ces activités, votre enfant restera sous votre regard bienveillant,  afin d’assurer sa sécurité physique mais aussi affective (confiance en soi).

626830729

Transvaser l'eau à l'aide d'une éponge

Entre 2 et 3 ans, selon les compétences de l’enfant, vous pourrez proposer cette activité Montessori à votre bout de chou en transvasant de l’eau à l’aide d’une éponge.

Cela aura aussi l’avantage d’aborder le concept de propreté, en apprenant à utiliser correctement une éponge : chaque goutte tombée à côté des récipients pourra être épongée. L’activité permettra à votre enfant de comprendre qu’une fois l’éponge imbibée totalement, elle ne peut plus absorber d’eau avant d’avoir été essorée.

Matériel nécessaire

  • Un plateau ou un set de table
  • 2 récipients (bols par exemple)
  • Une éponge
  • De l’eau

Déroulement de l'activité

  • Installez le matériel avec l’aide de votre enfant
  • Remplissez un bol au 3/4 (en général celui de gauche) avec de l’eau
  • Expliquez à votre enfant le but de l’activité, tout en lui en faisant la démonstration : trempez l’éponge dans le récipient de gauche, mettez-la au-dessus du bol vide et essorez-la. Répétez l’opération jusqu’à ce que le bol de gauche soit vide, au profit de celui de droite, et expliquez à votre enfant le résultat du jeu en le lui montrant. Faites ensuite l’opération en sens inverse, du bol de droite vers celui de gauche, en lui expliquant à nouveau ce qui s’est passé.
  • Votre enfant peut maintenant transvaser l’eau tout seul ! N’hésitez pas à l’aider s’il vous sollicite.

En lire plus sur la motricité de bébé

Pour vous accompagner

bébé

Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé

Une équipe d’experts en nutrition infantile rien que pour vous 24/7 gratuitement

*Service et appel gratuits en France hors collectivités d'Outre-Mer​

**du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x