Il n’y a pas vraiment d’âge, gardez simplement en tête qu’il faut avoir 2 facteurs conjugués :
- que votre enfant soit prêt dans son corps,
- qu’il le soit également dans sa petite tête.
Dans son corps, jusqu’à l’âge de 6 mois, l’émission des urines (miction) ou des selles (défécation) est purement réflexe, suite au remplissage de la vessie ou de l’intestin. Puis, la maturation du système nerveux central de l’enfant va permettre à l’émission de selles et d’urines de devenir une activité volontaire, tout d’abord grâce à une bonne perception sensitive (je ressens que ma vessie ou mon intestin est rempli et me demande d’être vidé). Cette étape de maturation correspond à la capacité d’un bébé de monter les escaliers tout seul, voire en pas alternés. Il est donc préférable qu’il marche pour qu’il puisse être capable d’aller se mettre sur son pot, de s’y asseoir et de se relever tout seul, en étant autonome au niveau moteur.
Dans sa petite tête, son niveau de maturation intellectuelle et affective est important à prendre en compte. L’enfant doit pouvoir prendre conscience de son besoin, doit pouvoir communiquer avec l’adulte (pour lui demander son aide, par exemple, s’il ne peut pas encore se déshabiller tout seul), voire qu’il ait envie de s’identifier à l’adulte.
En clair, le corps peut être prêt avant la tête, et il faut que ces deux processus soient bien matures. Même si nous le souhaitions, nous ne pouvons ni accélérer la maturation nerveuse (physiologique), ni la maturation intellectuelle et affective de notre enfant.
A partir d’un certain âge, s’il le veut, il le peut, puisque son corps en a la capacité physique. Mais, à l’inverse, ce n’est pas toujours parce qu’il le peut, parce que son corps est prêt, qu’il le veut !
Pour résumer, en pratique, pas d’acquisition de la propreté avant la marche, soit le plus souvent entre 18 mois et 3 ans. Mais tout est différent d’un enfant à l’autre, et c’est aux adultes de s’adapter à la maturation de leur bébé. Certains enfants vont demander ou aller chercher le pot tout seuls, parfois par mimétisme avec les aînés qu’ils voient aller aux toilettes. D’autres ne manifesteront pas cette envie spontanément, et les adultes proposeront le pot, en s’adaptant à la réaction de l’enfant.