Les dents de bébé : quand et comment les brosser ?

Journaliste et geek revendiqué, Monsieur Simon a vu son quotidien « légèrement chamboulé » par la naissance de ses deux enfants. Dans ses chroniques d’un jeune papa, ce blogueur désopilant nous livre ses trucs et astuces pour brosser les dents de bébé !

Tout d’abord, pourquoi brosser les dents de lait, voire les gencives, de votre bébé ? Parce qu’il est important qu’il acquière ce réflexe d’hygiène élémentaire afin de lui éviter, plus tard, carie, sourire de pirate et haleine de chacal !

Brossage des dents : on commence quand ?

Pas besoin d’attendre la première percée dentaire pour être à cheval sur l’hygiène buccodentaire ! Après chaque repas, il est vivement conseillé de nettoyer les gencives de bébé avec un linge propre, doux et humidifié.

À 6 mois, apparaît la première dent de bébé ? Conservez le même mode opératoire : procédez avec douceur, sans dentifrice, avec une brosse à dents de doigt en silicone, terminée par de petits picots car ce n’est pas parce qu’il n’a qu’une dent qu’il n’aura pas une carie – la fameuse carie du biberon !

Comment bien choisir sa première brosse à dents ?

Quand son râtelier commence à être correctement doté (entre 1 et 2 ans), bébé a droit à sa première brosse à dents. Choisissez-la avec une petite tête (comme la sienne) et dotée de poils souples qui se faufilent entre les quenottes, sans meurtrir ses gencives si sensibles.

Quel dentifrice choisir pour bébé ?

Commençons par rappeler l’utilité du fluor sur les dents de lait, nécessaire à leur minéralisation. C’est pourquoi les dentifrices sont enrichis en fluor, en quantités adaptées à chaque âge. Il est recommandé d’attendre les 18 mois de bébé, voire ses 2 ans, pour proposer un peu de dentifrice, car votre bébé saura plus facilement recracher la mousse ! En cas d’ingestion accidentelle du dentifrice, n’ayez crainte : ces dentifrices sont sans danger pour la santé !

À quelle fréquence brosser les dents de bébé ?

Deux brossages suffiront jusqu’à ses 3 ans. Matin et soir. Le soir étant le plus important, car c’est à la nuit tombée que les bactéries attaquent.

Niveau dosage de la pâte, pas la peine de tartiner la brosse : une petite noisette de dentifrice suffit. Il est recommandé de brosser les dents pendant 3 minutes ; mais pas tout de suite, votre bébé trouverait cela bien trop long. Allez-y progressivement.

Quelques astuces pour prendre goût à l’exercice :

  • un dentifrice avec un goût marrant, fruité de préférence,
  • se brosser les dents en famille,
  • acheter une brosse à dents avec un minuteur ou un sablier, (si, si, ça existe !)
  • programmer un chronomètre (téléphone, montre, réveil…)
  • se brosser les dents en musique, au rythme de la chanson,
  • poser des questions rigolotes à bébé quand sa bouche est pleine de mousse…

Quand jeter la brosse à dents de l’enfant ? Quand les poils commencent à être recourbés ou que bébé a décidé de l’utiliser pour astiquer ses jouets !

En lire plus sur l'hygiène de bébé

Pour vous accompagner

bébé

Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé

Une équipe d’experts en nutrition infantile rien que pour vous 24/7 gratuitement

*Service et appel gratuits en France hors collectivités d'Outre-Mer​

**du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x