Tuto : comment apprendre à votre enfant à bien se brosser les dents ?

De quoi avez-vous besoin pour brosser les dents de bébé ?

  • Une brosse à dent souple adaptée à l’âge de bébé
  • Un gobelet, en plastique de préférence, pour éviter la casse!

Le rituel du brossage de dents de bébé

Le brossage des dents de bébé… Un jeu (d'enfant) !

Votre bout de chou adore vous imiter ; c’est d’ailleurs la meilleure façon pour lui d’apprendre. Proposez-lui donc de jouer à « on se brosse les dents comme maman (ou papa) ». A partir de 18 mois environ, laissez-le tenir sa propre brosse à dents en main et tenter de vous imiter. Amusez-vous à faire des grimaces. Rendez ce moment partagé gai et amusant.

Une famille se rassemble autour du lavabo de la salle de bain pour se brosser les dents ensemble. Le decor comprend un robinet ouvert et un environnement familial decontracte. La scene met l'accent sur les routines d'hygiene quotidiennes et les moments de complicite familiale.

Repassez après votre enfant pour parfaire le brossage de ses dents

Le brossage que fait votre bébé seul n’est pas efficace. Annoncez-lui que la dernière phase est celle de « l’inspection des travaux finis » et redonnez un petit coup là où il y en a encore besoin. Le cas échéant, remontrez-lui les bons gestes à adopter. Tant que votre enfant ne sait pas cracher, ne mettez pas de dentifrice sur sa brosse à dents afin d’éviter qu’il l’avale (même si tout dentifrice adapté à bébé n’est pas toxique pour lui).

Gros plan sur des mains utilisant une pince a epiler rose pour se faire belle. La scene semble se derouler a l'interieur, peut-etre dans une salle de bain ou un coin coiffure, avec un fond blanc et neutre. L'accent est mis sur la pince a epiler et le geste de se faire belle, soulignant la precision et le soin apportes.

Les étapes du brossage de dents de bébé

Brossez d'abord toutes les dents de devant en faisant de petits mouvements circulaires.

On voit un jeune enfant tenant une brosse a dents rose, suggerant une activite d'hygiene dentaire. Le decor semble etre une salle de bain aux tons neutres et a l'eclairage tamise. L'accent est mis sur la brosse a dents et l'action de se brosser les dents, soulignant les soins personnels et la proprete.

Puis, brossez toutes les faces des dents du haut

Comptez 15 allers-retours à chaque fois sur l’extérieur et sur l’intérieur des dents. Pour se rincer la bouche, apprenez à votre bout de chou à recracher en lui donnant un peu d’eau dans un gobelet.

Gros plan sur une personne recevant des soins dentaires a l'aide d'une brosse a dents rose. Le decor semble etre interieur, peut-etre une salle de bain ou un cabinet dentaire. La brosse a dents est d'un rose vif avec des accents blancs, ajoutant un element visuel ludique. L'accent est mis sur l'hygiene bucco-dentaire et les soins personnels.

Terminez le brossage par les dents du bas...

… puis procédez de la même façon que pour les dents du haut.

Un jeune enfant est examine a l'aide d'un thermometre numerique rose afin de verifier s'il a de la fievre. Le decor semble etre interieur, peut-etre une maison ou une clinique. L'accent est mis sur le thermometre et l'acte de mesure de la temperature, avec un eclairage doux et des tons neutres.
  • Pensez à changer la brosse à dents de bébé environ tous les 3 mois
  •  Le bon rythme pour des dents saines : deux fois par jour 3 minutes !
  •  Utilisez un dentifrice fluoré à partir du moment où bébé sait cracher

En lire plus sur l'hygiène de bébé

Pour vous accompagner

bébé

Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé

Une équipe d’experts en nutrition infantile rien que pour vous 24/7 gratuitement

*Service et appel gratuits en France hors collectivités d'Outre-Mer​

**du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x