Ses premiers mots

De la parole au langage

Après les premiers sourires, nous attendons tous les premiers mots de nos enfants. Guettant les « Maman » au milieu des « mam mam mam », de ce qui le fera passer du babillage au langage. Ces mots arrivent souvent entre 9 et 15 mois suivant les enfants. Et souvent, c’est « Papa » qui arrive en premier. Peut-être plus simple à prononcer ? Alors nous guettons, attendons encourageons. Et finalement, quelques jours ou semaines plus tard, nos chères têtes blondes (brunes ou rousses), nous gratifient du fameux mot qui fait battre notre cœur.
Les mots suivants ont très souvent rapport à la nourriture, comme si, juste après nous l’appel de l’estomac était le plus fort. Entre « cocotte », qui désignera de façon générique le gâteau, la biscotte ou le morceau de pain, « miam miam » ou « à pape ! » appelant à table.

Les mots mignons

Certains enfants essaient les sons, d’autres attendront de les maitriser avant de les prononcer en public. Ma toute petite prononce des mots qui mis ensemble ne sont pas compréhensibles alors que son frère faisait des phrases complètes, même si un peu écorchées. Ils évoluent différemment, de la même façon qu’ils ne marchent pas tous au même âge, que leurs dents ne sont pas suivant une grille pré-établie, ils se dirigent tous vers le langage à un rythme différent.

Leurs petits mots nous émerveillent, nous les notons dans des carnets, des agendas. Mais que fait-on lorsque cela perdure ? Que la « muière » remplace un peu trop longtemps la « lumière », que la « biroche » accompagne les petits déjeuners à la place de la « brioche » ? Nous sommes nombreux à en sourire au début, puis à reprendre quand cela devient trop prégnant. Les orthophonistes recommandent de reformuler la phrase pour que l’enfant entende le mot de façon correcte. « Maman, de la biroche s’il te plait? » « Bien sûr mon Chéri, je te prépare une tranche de brioche ».

Les livres

Nous sommes nombreux à lire des livres à nos enfants dès leur plus jeune âge. Nous avons la chance de trouver dans nos bibliothèques et librairies des albums adaptés aux tout-petits, des images au début que nous leur décrirons, puis de petits textes, avec des héros qu’ils aiment et qui les amusent. Ce moment de lecture est un moment fort de partage, mais aussi une façon d’enrichir leur vocabulaire. En effet, l’enfant apprend dans l’imitation. Désigner les objets, personnes, émotions avec le mot qui convient les enrichit. Mais le savoir ne nous empêchera pas, vers 19h45, d’annoncer un tonitruant « Allez, tout le monde au dodo » !

En lire plus sur le développement et l'éveil de bébé

Pour vous accompagner

bébé

Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé

Une équipe d’experts en nutrition infantile rien que pour vous 24/7 gratuitement

*Service et appel gratuits en France hors collectivités d'Outre-Mer​

**du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x