Le rôle des dents dans l’apprentissage du langage

Allison Ricaud, orthophoniste à Paris en libéral et à l’hôpital Robert-Debré.

Les premières dents arrivent souvent en même temps que les premiers pa-pa-pa, premières syllabes. Existe-t-il un lien entre les dents et le langage ? L’arrivée des premières dents favorise-t-elle l’apprentissage du langage ? Allison Ricaud, orthophoniste à Paris en libéral et à l’hôpital Robert-Debré, nous en dit plus…

Les dents sont-elles indispensables pour le développement du langage ?

Même si les dents sont utiles pour prononcer certains sons, un enfant peut parler sans en avoir. Dans la langue française, les dents interviennent par exemple sur le « t » ou le « d », lorsque la langue tape contre les incisives. Sans être indispensables, les dents favorisent tout de même une meilleure articulation.

Sans être indispensables, les dents favorisent tout de même une meilleure articulation.

Quels sont les éléments importants pour favoriser le langage ?

Plus l’enfant babille, plus il se muscle et plus il arrive à manger des morceaux. Et inversement, l’évolution de l’alimentation liquide vers le solide lui permet aussi de se muscler et de développer l’accès à de nouveaux sons. Développement musculaire de la bouche, mastication des morceaux dans l’alimentation et développement du langage font appel aux mêmes muscles dans et autour de la bouche, leur développement est donc lié.

Langage et alimentation sont très liés.

En lire plus sur le développement et l'éveil de bébé

Pour vous accompagner

bébé

Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé

Une équipe d’experts en nutrition infantile rien que pour vous 24/7 gratuitement

*Service et appel gratuits en France hors collectivités d'Outre-Mer​

**du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x