Qu’est-ce que le stade du miroir ?

Si les adultes se posent souvent la question du « qui suis-je ? », bébé, de son côté, commence par se demander « qui est cet autre ? » devant le miroir. D’où le nom de cette étape  ! Une phase d’acquisition du schéma corporel qui marque l’éveil des petits à la conscience de soi.

Pourquoi ce nom : « le stade du miroir » ?

Parce que la démonstration de ce stade fondamental dans le développement de l’enfant repose sur l’utilisation d’un miroir. À sa naissance, bébé est dans la fusion avec sa mère, il ne fait pas la distinction entre elle et lui. S’il bouge ses membres, il n’a pas réellement la conscience de le faire. Au bout de quelques mois, il va prendre conscience de son individualité en reconnaissant son image dans le miroir. Cet objet a notamment servi au psychologue Henri Wallon, dès 1931, avant d’être repris par Lacan, qui a insisté sur le caractère structurant de cette étape du miroir dans la construction de la personnalité. Cette notion de distanciation a ensuite été utilisée par Françoise Dolto (et visiblement mal assimilée par la Méchante Reine dans Blanche-Neige)…

À quel âge bébé est-il capable de reconnaître son image ?

  • Vers 4- 6 mois, un bébé porté dans les bras est capable de sourire au visage qu’il voit dans le miroir sans comprendre qu’il s’agit de son reflet. Il tourne la tête pour examiner en alternance l’image et la réalité.
  • Vers 8-10 mois, il va chercher à toucher cet autre dans le miroir. Il commence à percevoir la dualité de l’image car il a intégré le fait que les autres, ses parents, animaux, frères et sœurs, sont doubles devant ce même miroir.
  • Vers 12-18 mois, il semble se reconnaître, mais il peut encore être tenté de chercher à savoir ce qu’il y a derrière le miroir. Il peut aussi y voir un compagnon de jeu potentiel et même avoir peur de ce qu’il observe.
  • Autour de 2 ans, on y est ! Bébé prend pleinement conscience que la personne en face de lui est un reflet de sa propre image. Ce qui lui permet d’expérimenter grimaces, postures et de découvrir les différentes parties du corps. Il apprend à se regarder et s’identifie avec plaisir.

Comment savoir si mon bébé se reconnaît ?

Faites le test, utilisez la technique du Dr Lewis ! Placez bébé devant un miroir. Laissez passer quelques minutes et créez une diversion pour lui mettre une petite marque de couleur (par exemple, un peu de rouge à lèvres) sur le nez. Selon l’âge et son stade de développement il commencera par essayer d’effacer la trace sur le miroir avant d’essuyer son propre nez ! Vous pouvez aussi vous poster derrière lui sans faire de bruit lorsqu’il est face à un miroir. S’il se retourne, c’est qu’il a compris le principe du reflet.

En lire plus sur le développement et l'éveil de bébé

Pour vous accompagner

bébé

Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé

Une équipe d’experts en nutrition infantile rien que pour vous 24/7 gratuitement

*Service et appel gratuits en France hors collectivités d'Outre-Mer​

**du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x