- Un moment de complicité entre le tout-petit et ses amis
- La notion de patience se renforce
- Gagner ou perdre : peu d’importance !
Jeux de groupe : pour attendre son tour !
Ce qu'il vous faut :
- Des camarades de jeu !
- Une liste d'activités mise à jour
- Un vaste espace pour courir et se dépenser
Pas à pas en images :
Mettre les règles en place
Avec Bébé et ses amis, posez les règles dès le début du jeu pour éviter la frustration : « Ce sera d’abord à Théo, puis à Lola… » Perdre ne plaît jamais aux tout petits, multipliez les parties pour que chacun ait sa chance, mais pas de triche : ils doivent apprendre qu’on ne gagne pas toujours !
Multipliez les interactions
Le jeu choisi doit occuper, mais les enfants entre 30 et 36 mois ont une patience limitée. S’il faut bander les yeux du joueur pour votre activité, demandez à l’un des petits participants de le faire. C’est en investissant au maximum les plus jeunes qu’ils s’intéressent à ce qui leur est proposé.
Le « chapeau-chef » : rapide et diversifié
Un chapeau posé sur la tête, Bébé fait trois mouvements à la suite. Ses copains doivent les reproduire pour que le chapeau soit confié à l’enfant suivant. Un système simple, mais qui permet à tous de participer ensemble, et d’apprendre à attendre leur tour puisque le chapeau passera de tête en tête.
Prévoir des jeux pour chaque talent
Votre enfant va briller à la course, dans le mimétisme… Mais peut-être pas ses copains? Préparez des jeux où chacun pourra montrer ses capacités. Voir un petit exceller dans une activité peut inviter les autres à essayer. Sans aucune pression, bien sûr ! Quel que soit le jeu, valorisez les enfants.
En lire plus sur le développement et l'éveil de bébé
Pour vous accompagner
Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé
Une équipe d’experts en nutrition infantile rien que pour vous 24/7 gratuitement
*Service et appel gratuits en France hors collectivités d'Outre-Mer
**du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h