Fabriquer un jeu de memory

Comment procéder ? Matériel nécessaire :

  • Du carton pas trop épais
  • Un crayon à papier
  • Une règle
  • Des crayons de couleur (et une pincée de talent)

Pas à pas

On crée de petites cases

Sur le carton, à l’aide du crayon à papier et d’une règle, tracer un quadrillage, de sorte que chaque case fasse 4 cm x 4 cm de côté.

Une regle transparente et un porte-mine rose sont places sur une feuille de papier blanc avec un leger motif quadrille. Le tout est pose sur une surface en bois clair, suggerant un espace de travail ou d'etude. La regle comporte des graduations claires.

On dessine des objets du quotidien

Dans chaque case, dessinez un objet simple : une cuillère, un chat, un chien, une tomate, une pomme, une banane…. Ou collez des photos des membres de la famille. Bébé pourra ainsi apprendre les noms des personnes et animaux qui l’entourent ! Doublez chaque motif de façon à créer des paires.

Un ensemble de cartes educatives colorees representant des fruits, des legumes et des insectes. Les cartes comprennent des images de pommes, de fraises, de carottes et de brocolis, ainsi que des abeilles et des coccinelles. Le design est ludique et colore, ideal pour les activites d'apprentissage des enfants. Le fond est de couleur beige clair, ce qui renforce l'attrait visuel.

On colorie, on découpe

Coloriez les illustrations et découpez les cases du mémory en suivant les traits pour former des petites cartes de taille identique.

Un arrangement vibrant de crayons de couleur dans une variete de teintes, poses a la verticale sur un fond beige texture. Une ligne pointillee fantaisiste trace la trajectoire de vol d'une coccinelle rouge qui vole au-dessus. La scene evoque la creativite et l'espieglerie avec sa palette lumineuse et son design simple.

Le tour est joué !

Un jeu de cartes memoire sur le theme des abeilles est dispose sur une surface legerement texturee. Les cartes presentent une illustration simple d'une abeille avec des rayures noires et jaunes et des ailes bleues. Certaines cartes sont tournees vers le haut, montrant le dessin de l'abeille, tandis que d'autres sont tournees vers le bas. La disposition suggere une activite ludique et attrayante pour les enfants ou les familles.
  • Pour les enfants plus grands, le Memory prendra une autre dimension. En véritable jeu de mémoire, Il s’agira, cette fois de mélanger les cartes puis de les étaler face contre table sans qu’aucun des joueurs ne puissent en identifier l’image. Le premier joueur pourra alors retourner 2 cartes de son choix. Si les cartes ainsi tirées sont identiques, le joueur les met de côté et rejoue. Si les cartes sont différentes, il les replace dans le jeu et laisse le joueur suivant tirer 2 cartes à son tour. Le but étant de réaliser le plus de paires possibles. Le gagnant est celui qui a recueilli le plus de paires quand il n’y a plus de cartes à tirer.
  • Variante : A la place des images, on peut choisir de mettre des photos des membres de la famille. Bébé pourra ainsi apprendre à nommer les prénoms ou petits noms des personnes et animaux qui l’entourent !
  • Il s’agira avant tout pour lui de nommer les objets. On pourra retourner les cartes pour lui ou laisser bébé choisir la carte de son choix avant de lui demander ce qu’il voit. Vous verrez, bébé se prendra vite au jeu !
  • On peut faire évoluer le jeu en demandant à l’enfant de retrouver le double de l’image parmi les autres dont on laissera la face visible.

En lire plus sur le développement et l'éveil de bébé

Pour vous accompagner

bébé

Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé

Une équipe d’experts en nutrition infantile rien que pour vous 24/7 gratuitement

*Service et appel gratuits en France hors collectivités d'Outre-Mer​

**du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x