Des premiers mots aux premières phrases

Allison Ricaud, orthophoniste à Paris en libéral et à l’hôpital Robert Debré.

Dans le développement du langage, la mise en place des phrases est essentielle. Cet apprentissage commence dès 18 mois. Allison Ricaud, orthophoniste nous en dit plus sur ces premières phrases.

Apprentissage de la parole, comment l'aider à faire des phrases ?

Comme pour de nombreux apprentissages, l’enfant assimile en s’inspirant et en imitant son entourage. Lorsque vous verbalisez ce que vous faites au quotidien, l’enfant vous écoute, répète et à force il forme lui-même ses phrases.

N’hésitez pas à lui parler avec des phrases courtes mais construites : « on va aller chercher le pain », « c’est l’heure d’aller se coucher »… Vous pouvez aussi vous inspirer des jeux d’imitation pour l’inciter un peu plus.

l'enfant assimile en s'inspirant et en imitant son entourage

Faut-il le corriger quand il parle ?

Il ne s’agit pas vraiment de corriger mais plutôt d’aider l’enfant à parler correctement. Le reprendre constamment et lui montrer qu’il se trompe n’est pas conseillé. Tentez plutôt de reformuler de manière à confirmer ce qu’il a voulu dire « d’accord, tu préfères jouer à ce jeu plutôt qu’à l’autre »… Vous lui donnez ainsi les clés pour se corriger seul la prochaine fois. Evitez toutefois de le faire systématiquement et préférez les moments où il est disponible et à votre écoute.

Il ne s'agit pas vraiment de corriger mais plutôt d'aider votre enfant à parler correctement

Existe-t-il des méthodes pour favoriser cet apprentissage ?

Il existe une forme d’apprentissage du langage avec les signes qui facilite la compréhension et l’expression de l’enfant. Elle consiste à parler et à mimer les mots importants d’une phrase avec les signes de la langue des signes. Pour dire : « tu vas manger du chocolat à la maison », vous pouvez signer « tu, manger, chocolat, maison ». L’enfant repère l’ordre des mots dans la phrase et s’il n’arrive pas à articuler un mot, il peut le signer car sur le plan moteur il sait le faire.

Cette méthode évite les moments de frustrations, les enfants n’ont plus le sentiment de ne pas être compris. Elle peut être très utile pour les enfants qui ont du mal à s’exprimer, à articuler ou qui manquent de confiance en eux.

forme d'apprentissage du langage avec les signes qui facilite la compréhension et l'expression de l'enfant

En lire plus sur le développement et l'éveil de bébé

Pour vous accompagner

bébé

Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé

Une équipe d’experts en nutrition infantile rien que pour vous 24/7 gratuitement

*Service et appel gratuits en France hors collectivités d'Outre-Mer​

**du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x