Diversification alimentaire : quel rythme adopter pour les repas ?

À votre avis, quelle est l’une des meilleures habitudes alimentaires pour les petits? Répartir ses prises alimentaires dans quatre repas ! C’est d’ailleurs entre l’âge de 6 et 9 mois que Bébé va progressivement arriver à son rythme de croisière de quatre repas par jour.

Les changements de rythme alimentaire de votre enfant étape par étape

Conseil n° 1

Un nourrisson prend jusqu’à sept tétées, par jour. Peu à peu, le nombre de ses prises alimentaires va diminuer. Globalement, à 8 mois, Bébé ne prend plus que quatre repas par jour : petit-déjeuner, déjeuner, goûter et enfin dîner ; dont deux diversifiés : que de changements !

Conseil n° 2

Lorsque l’on commence la diversification alimentaire, c’est le moment de diminuer une prise lactée afin d’introduire les légumes, les fruits et les céréales infantiles, dans un premier temps, puis la viande, le poisson et l’œuf. Les tétées commencent à s’espacer.

Conseil n° 3

Quatre repas par jour permettent de bien répartir les apports énergétiques tout au long de la journée. Une bonne habitude qui évite les grignotages susceptibles de déséquilibrer les apports nutritionnels et d’être responsables d’une mauvaise santé buccale (et oui, il faut déjà penser à préserver les petites dents de bébé).

Conseil n° 4

Ce rythme alimentaire est à adopter dès le plus jeune âge, et pour longtemps. On sait en effet que les bonnes habitudes acquises durant l’enfance perdurent jusqu’à l’adolescence, voire l’âge adulte.

En lire plus sur l'alimentation de bébé

Pour vous accompagner

bébé

Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé

Une équipe d’experts en nutrition infantile rien que pour vous 24/7 gratuitement

*Service et appel gratuits en France hors collectivités d'Outre-Mer​

**du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x