Equilibre alimentaire : les bonnes quantités

Votre enfant grandit à toute vitesse ! Jusqu’à 3 ans, il a toujours des besoins nutritionnels spécifiques qu’il est nécessaire de respecter. C’est le moment de lui transmettre les bonnes habitudes car une alimentation variée et équilibrée se construit sur la durée.

Des repas adaptés…

Entre 1 an et 3 ans, on continue de donner des repas sur mesure. Ainsi, chaque jour, les 4 repas de votre enfant devraient lui permettre de consommer :

  • 500 mL de lait maternel ou du lait croissance
  • Une part de viande, poisson ou œuf toujours bien cuits (une seule part/jour suffit)
  • Des fruits à chaque repas
  • Des légumes midi et soir
  • Des féculents 3 à 4 fois par jour. Les légumes secs (comme les lentilles), peuvent être proposés 2 fois/semaine.
  • Des matières grasses telles qu’un filet d’huile de colza ou un mélange d’huiles ou de temps en temps par une noix de beurre doux pasteurisé ou une cuillère à soupe de crème fraîche entière pasteurisée, etc. Il est indispensable que votre enfant en consomme à chaque déjeuner et dîner.

…et son lait !

A partir d’un an, votre enfant a encore besoin chaque jour de lait maternel ou 500ml d’un aliment lacté destiné aux enfants en bas âge (type lait de croissance). Il est possible, par exemple, de lui proposer un biberon de 250ml le matin, et un autre au goûter. La consommation régulière de quantité importante de lait de vache est déconseillée car non adaptée aux besoins spécifiques des enfants jusqu’à 3 ans. Ces apports lactés peuvent être complétés par 1 à 2 laitages spécifiques aux enfants en bas-âge.

Les erreurs à éviter

Surtout, on évite de lui faire consommer des produits de l’alimentation courante qui sont destinés aux adultes et chargés en sel et en sucres telles que les produits apéritifs ou les boissons sucrées, etc…

On respecte les quantités de viande, poisson et œuf conseillées (20g entre 1 et 2 ans puis 30 g entre 2 et 3 ans) et on les sert toujours parfaitement cuits à cœur. On veille toujours à lui donner suffisamment de matières grasses via l’ajout d’huile de colza et d’autres bonnes graisses dans ses petits plats. On lui donne chaque jour jusqu’à 3 ans du lait maternel ou 500 mL d’un aliment lacté destiné aux enfants en bas âge (lait de croissance) et enfin on respecte son appétit, l’équilibre alimentaire se faisant sur plusieurs jours.

En lire plus sur l'alimentation de bébé

Pour vous accompagner

bébé

Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé

Une équipe d’experts en nutrition infantile rien que pour vous 24/7 gratuitement

*Service et appel gratuits en France hors collectivités d'Outre-Mer​

**du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x