Comment concilier biberons et diversification alimentaire

Entre son 6e et son 9e mois, Bébé arrive à une période charnière de son alimentation. Il adopte progressivement le rythme de 4 repas par jour, mais le lait maternel, ou un lait de suite, demeure le pilier de son régime. Néanmoins, il ne suffit plus à couvrir l’intégralité de ses besoins nutritionnels. Voici 6 conseils pour introduire les aliments solides dans l’alimentation de bébé.

Conseil n° 1

Entre 6 et 9 mois, Bébé s'habitue progressivement à manger un peu moins souvent. Il est conseillé de diversifier progressivement son alimentation tant au niveau des saveurs que des textures, toujours en respectant son appétit.

Conseil n° 2

Légumes, fruits, féculents, viande, poisson, œuf, matières grasses… Tous ces aliments, en complément de son lait maternel ou de suite, vont contribuer à satisfaire ses nouveaux besoins nutritionnels.

Conseil n° 3

Pour agrémenter le goût de son lait, on peut, de temps en temps, ajouter des céréales infantiles aux prises lactées du petit déjeuner. Il existe aussi des préparations toutes faites, très pratiques, si bébé n'est plus allaité.

Conseil n° 4

Entre 6 et 9 mois, il est conseillé de poursuivre l'allaitement maternel, ou bien de lui donner jusqu'à 500 ml de lait de suite (6 - 12 mois) par jour, soit l'équivalent d'au moins deux biberons. Un dessert lacté spécifiquement adapté aux enfants de moisn de 3 ans peut compléter cet apport.

Conseil n° 5

Mmmm, de la viande, du poisson et de l'œuf ! Certains petits en raffolent d'emblée. On ne dépasse pas pour autant 10 g par jour, soit l'équivalent de 2 cuillerées à café, ou ¼ d'œuf dur  jusqu'à 12 mois, puis 20 g par jour ou 1/3 d'œuf de 12 à 24 mois et enfin 30 g ou un 1/2 œuf de 2 à 3 ans.

Conseil n° 6

Si les légumes sont présents au déjeuner et au dîner, les fruits sont proposés en dessert à midi et/ou au goûter et/ou au dîner. Pour ce qui est des quantités, rien de mieux que de faire confiance à l'appétit de Bébé.

En lire plus sur l'alimentation de bébé

Pour vous accompagner

bébé

Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé

Une équipe d’experts en nutrition infantile rien que pour vous 24/7 gratuitement

*Service et appel gratuits en France hors collectivités d'Outre-Mer​

**du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x