L’anorexie d’opposition survient à partir de 6 mois et se manifeste là encore par un refus de l’alimentation avec ses parents. Le tout-petit détourne la tête, serre les dents, s’agite, recrache ou garde les aliments dans la bouche. Par contre, sa soif est conservée.
Cette anorexie s’installe le plus souvent à la suite d’un événement ayant bouleversé la vie de l’enfant, tel que le sevrage ou un changement de mode de garde. Elle concerne le plus souvent des petits bébés au caractère curieux de tout, vif, joueur et bien éveillé sur le plan psychomoteur.
L’état nutritionnel et la croissance du bébé sont parfaitement normaux. En général, l’enfant souffrant d’anorexie d’opposition mange bien dans un autre environnement, à la crèche ou chez la nounou, par exemple, où il est aussi entrainé par un groupe d’enfants.
Accompagné par votre médecin, si vous arrivez à prendre de la distance, tout rentrera dans l’ordre facilement. En revanche, si le symptôme s’installe pour des mois voire des années, l’anorexie confère à l’enfant une « toute-puissance » qui pourra s’étendre à d’autres domaines, avec des colères, spasmes du sanglot, ou encore des troubles du sommeil…
Les difficultés alimentaires sont le plus souvent normales et passagères. Ne restez pas seul avec vos interrogations et parlez-en à votre médecin et surtout faites des repas de bébé des moments de joie et de découverte et faites-vous plaisir à table, tous ensemble, en famille !